1. Pays-Bas : la justice ordonne à Shell de réduire ses émissions
Décision historique : en mai, un tribunal néerlandais a estimé que le géant pétrolier Shell était responsable d’atteinte au climat. C’est la première fois qu’une multinationale des énergies fossiles est contrainte de rendre des comptes pour sa contribution au changement climatique et de réduire drastiquement ses émissions.
2. Canada : annulation du projet d’oléoduc Keystone XL
En juin, la compagnie TC Energy a annoncé l’abandon de son projet de “méga-pipeline”, destiné à acheminer plus de 800 000 barils de brut par jour sur près de 2000 km, entre l’ouest canadien et le Golfe du Mexique aux Etat-Unis. Une victoire pour les peuples autochtones dont les territoires et modes de vie auraient été durement affectés.
3. France : victoire du siècle pour l’Affaire du Siècle
L’Etat français a été condamné pour son inaction climatique, en octobre. La justice lui a ordonné non seulement d’agir pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de réparer les conséquences de ses manquements. Le fruit d’un bel effort collectif des organisations Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Oxfam France et Greenpeace France… et surtout de l’incroyable mobilisation de plus de 2,3 millions de personnes qui ont répondu à notre appel pour le climat !
4. Indonésie : stop à la pollution de l’air
Le président du pays ainsi que le gouverneur de Jakarta ont été reconnus coupables de négligence envers la population par le tribunal du district central de Jakarta, en septembre, et enjoints de prendre des mesures pour assainir l’air irrespirable de la capitale indonésienne.
En savoir plus
5. France : plus de végé dans les cantines
Pendant quatre ans, Greenpeace France a lutté pour l’introduction de plus de menus végétariens dans les cantines scolaires françaises. Objectif atteint !
6. Gambie : coup d’arrêt à l’extension d’une usine de farine de poisson
En avril, le gouvernement gambien a dit stop à Golden Lead, une usine chinoise de farine de poisson située à Gunjur, petite ville côtière du sud-ouest de la Gambie. Une bonne nouvelle pour les océans et la population locale, tributaire des ressources halieutiques que s’accaparent ces usines.
7. Nouvelle-Zélande : la Cour suprême dit non à l’exploitation minière des fonds marins
En septembre, la société minière TTR s’est vu opposer une fin de non recevoir à son souhait d’exploiter les fonds marins de baie de Taranaki, une magnifique région refuge d’espèces endémiques comme la baleine bleue pygmée, le dauphin de Maui, et le manchot pygmée.
8. Russie : amende record pour une fuite de pétrole dans la région de l’Arctique
En mai 2020, plus de 20 000 tonnes de pétrole s’étaient échappées d’un réservoir du géant minier Norilsk Nickel, dans le grand nord sibérien. En février 2021, la justice locale a ordonné à la compagnie de payer 1,6 milliard d’euros de compensation à la région – l’amende la plus élevée prononcée en Russie pour une catastrophe environnementale.
9. Mexique : adiós maïs OGM et glyphosate
Le Mexique, berceau du maïs, a pris la décision d’interdire le maïs OGM et le glyphosate d’ici à 2024. Cette victoire est l’aboutissement de 20 ans de lutte menée de front contre l’agroindustrie par la société civile, les populations autochtones, le monde paysan et de nombreuses associations.
10. France : Greenpeace 2, Total 0
En juillet, Total a renoncé à utiliser de l’huile de palme (issue de la déforestation) dans sa raffinerie de La Mède. Quelques mois plus tard, la pression citoyenne frappait une nouvelle fois : l’opéra de Lyon et la ville de Lyon mettaient fin à leurs relations partenariales avec Total. Greenpeace a d’ailleurs lancé une initiative citoyenne au niveau européen pour faire cesser la propagande des industries fossiles.
11. Bonus : des victoires locales en pagaille !
Sur notre plateforme de campagnes citoyennes et locales GreenVoice, de nombreuses victoires ont été enregistrées en 2021 : de l’abandon de la construction d’un aéroport dans les Pyrénées à la défense d’un laboratoire Zéro Déchets à Pantin, en passant par l’annulation d’un projet ubuesque d’atoll artificiel sur le lac du Bourget à Aix-les-Bains, la mobilisation paie !