2025 : l’optimisme en action

« L’optimisme de l’action vaut mieux que le pessimisme de la pensée » : telle était la devise des fondateurs de Greenpeace au début des années 1970. Cette formule est encore valable aujourd’hui, alors que nous venons de clore une année 2024 marquée par la crise démocratique qui divise notre pays, l’escalade des conflits internationaux et la multiplication des catastrophes climatiques. Si ces événements mettent à rude épreuve notre détermination et notre résilience, c’est précisément dans ces moments difficiles que notre lumière collective doit briller plus fort et que notre optimisme, pragmatique et non naïf, doit guider notre action et notre quête solidaire de solutions. 

Au cours de cette année 2024 mouvementée, nous avons aussi obtenu des avancées et arraché des victoires qui ont confirmé le pouvoir de la mobilisation collective. En 2025, avec vous à nos côtés, nous refuserons de baisser les bras face aux adversités et continuerons de mettre notre optimisme en action pour réaffirmer notre capacité à conduire le changement

Nos victoires en France

La justice nous donne raison face à TotalEnergies

À la Défense, le jour de l’assemblée générale de TotalEnergies, Greenpeace déploie un avis de recherche désignant Patrick Pouyanné comme « l’ennemi public n°1 du climat » et le gouvernement comme « son principal complice ».
Mai 2024, © Robin Jehl / Greenpeace

Le 28 mars 2024, le tribunal judiciaire de Paris a annulé la procédure judiciaire que TotalEnergies avait engagée l’année précédente contre Greenpeace France. Les multinationales pétro-gazières multiplient les procédures-bâillons contre les lanceurs d’alerte dans le but de les faire taire et de continuer à engranger des profits sur le dos de la planète. C’est le cas par exemple de l’entreprise Energy Transfer, qui poursuit en justice Greenpeace USA. À noter aussi que 2024 a vu la mise en place par le Sénat d’une commission d’enquête sur les activités pétro-gazières de TotalEnergies. 
 
Je défends la liberté d’expression

La France devient le premier pays européen à ratifier le traité sur la haute mer

Dans la Manche, l’équipage de Greenpeace enquête sur les pratiques de pêche industrielle au sein d’aires marines protégées.
Décembre 2024, © Lorraine Turci / Greenpeace

En novembre 2024, la France est devenue le premier pays européen à ratifier le traité de l’ONU sur la protection de la haute mer. Pour que ce traité crucial entre en vigueur, il faut que 60 pays le ratifient. Pour l’instant, seule une quinzaine de pays l’ont fait… En 2025, Greenpeace restera mobilisée pour que cette procédure se réalise le plus rapidement possible afin que des aires marines protégées, cruciales pour la préservation de milieu marin, puissent voir le jour sur l’ensemble du globe.
 
Je veux des aires marines protégées

Deux victoires confirmées contre l’importation illégale de bois tropical

En 2014, dans le port de la Rochelle, Greenpeace dénonce le laxisme de la France en matière d’importation de bois illégal.
Juin 2014, © Pierre Baelen / Greenpeace

Sur le front de la lutte contre la déforestation, deux décisions de justice (ici et ) ont été confirmées en appel pour délit de mise sur le marché illégale de bois importé, suite à une enquête menée par Greenpeace au Brésil et en France. Un signal fort pour la protection des forêts !

Dans un climat de répression accrue, notre droit à la désobéissance civile conforté par la justice

Devant le tribunal de Cherbourg, rassemblement de soutien aux activistes de Greenpeace poursuivis par EDF pour avoir mené une action de désobéissance civile contre l’ouverture d’un nouveau réacteur nucléaire à la centrale de Flamanville.
Avril 2024, © Nicolas Chauveau / Greenpeace

Alors qu’en début d’année, Michel Forst, rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, critiquait vivement le gouvernement français pour sa répression du mouvement écologiste, les militants et militantes de Greenpeace France ont défendu avec succès leur droit à la désobéissance civile devant les tribunaux : à Tours, le tribunal a jugé irrégulière la poursuite de deux militants pour avoir pris une simple photo ; au Havre, la relaxe a été prononcée pour les militant·es poursuivis pour avoir participé à une action non-violente contre un terminal méthanier flottant ; à Cherbourg, les huit activistes qui avaient bloqué le chantier de l’EPR de Flamanville ont tous été relaxés au nom de la liberté d’expression et de réunion.

Des campagnes locales victorieuses !

Grâce à GreenVoice, la plateforme de pétitions et d’accompagnement des luttes locales créée par Greenpeace, plusieurs campagnes de protection de l’environnement ont été couronnées de succès sur tout le territoire, avec par exemple l’abandon d’un projet autoroutier inutile et polluant dans le Val d’Oise, ou encore le durcissement de la réglementation de la publicité dans les rues d’Angers. 

Au total, parmi les luttes lancées sur GreenVoice, huit victoires ont été obtenues en 2024, en plus d’une dizaine d’avancées significatives pour les luttes en cours. Ces victoires sont le fruit d’efforts sans relâche des groupes de citoyen·nes et d’associations mobilisées, mais c’est aussi grâce à vous qui avez signé leur pétition. Alors merci pour votre engagement !

Partout dans le monde, de belles avancées qui nous motivent pour 2025 !

L’énergie solaire bat des records

Aux Philippines, les habitants d’une île dévastée par un super-typhon installent des panneaux solaires sur le toit de l’école, avec l’aide des autorités locales et de Greenpeace.
Décembre 2024, © Ivan Joeseff Guiwanon / Greenpeace

En 2024, les extensions de capacité solaire devraient dépasser l’augmentation totale de la capacité de production d’électricité issue du charbon dans le monde depuis 2010, selon des experts. Une année de croissance record pour cette énergie renouvelable, et un signal fort envoyé au monde entier après des années de campagne menées par Greenpeace et ses alliés pour promouvoir des énergies propres, vertes et sûres.

Au Brésil, un peuple autochtone voit son droit sur ses terres reconnu  

En 2016, les Mudurukus démarquent eux-mêmes la limite de leur territoire, menacé par la construction d’un énorme barrage.
Juin 2016, © Rogério Assis / Greenpeace

Après des années de lutte, le territoire des Mundurukus a été officiellement délimité et reconnu dans l’État du Pará, au cœur de la forêt amazonienne. C’est une victoire pour les droits humains, pour la souveraineté des peuples autochtones mais aussi pour la forêt, dont ces peuples sont les gardiens.

La Norvège suspend ses projets d’extraction minière dans les eaux de l’Arctique

Greenpeace interpelle le gouvernement norvégien en projetant ce message contre l’exploitation minière des fonds marins dans un fjord du Vestland, au sud-ouest de la Norvège.
Juillet 2024, © Daniel Müller / Greenpeace

La pression massive des militant·es, des scientifiques et de la communauté internationale a porté ses fruits puisque le gouvernement norvégien a renoncé à délivrer des licences pour l’extraction minière en Arctique en 2025. Nous continuerons notre combat pour que cette activité destructrice ne voie jamais le jour, ni en Norvège ni ailleurs.
 
Je dis non à l’exploitation minière des fonds marins
 

Et aussi d’autres bonnes nouvelles !

Greenpeace France ouvre quatre nouvelles antennes sur le territoire 

En 2024, la famille de Greenpeace France s’est agrandie avec l’ouverture d’un nouveau Groupe local à Montélimar et d’un autre à Blois, et de deux antennes du Groupe local de Marseille à Aix-en-Provence et à Toulon. Vous avez envie d’agir à leurs côtés ? N’hésitez pas à les contacter !

Je rejoins un Groupe local

Greenpeace France lance son tout premier magazine pour enfants, Planète Greenpeace

En 2024, Greenpeace France a mis en place un programme d’adhésion spécialement conçu pour les familles avec des enfants de 6 à 10 ans. Abonnez-vous ou offrez un abonnement à vos proches !

Je m’abonne

Le réseau international de Greenpeace s’agrandit 

En septembre, Greenpeace a officiellement installé un nouveau bureau à Kiev, en Ukraine. L’ouverture de cette antenne se veut un signe d’espoir, de solidarité et de résilience, et s’inscrit dans le prolongement et le renforcement du travail que l’ONG s’efforce d’accomplir, dans différents domaines, depuis le début de l’invasion du pays par l’armée russe il y a plus de deux ans. Grâce à la générosité des nos adhérents et adhérentes, une nouvelle antenne a également été ouverte au Sri Lanka, où les défis environnementaux sont nombreux.

Je découvre tous les bureaux de Greenpeace dans le monde

Pour suivre et soutenir les action de Greenpeace tout au long de 2025, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.