Prirazlomnaya.
Un nom qui ne vous évoque rien ? C’est celui de la plateforme de Gazprom située au nord-est des côtes de la Russie, en mer de Petchora. Vendredi 24 août, des activistes de Greenpeace venus des quatre coins du monde, parmi lesquels le directeur de Greenpeace International Kumi Naidoo, ont abordé la plateforme. Ils ont recommencé ce matin, mais cette fois sur l’ancre d’un des bateaux support de la plateforme !
Alors que les scientifiques annoncent pour les jours à venir un nouveau record de la fonte de la banquise, à des niveaux encore jamais atteints, les projets de forage en Arctique, de Gazprom ou de Shell tiennent de la folie. L’Arctique joue un rôle crucial dans la régulation du climat mondial et tous les habitants de la planète sont concernés .
Les équipes de Greenpeace restent sur le terrain, pour témoigner, agir et mobiliser. Suivez les, soutenez les, ils ont besoin de vous.
Les dernières infos en direct :
Deux des navires de Greenpeace, l’Esperanza et l’Arctique Sunrise naviguent dans la zone Arctique … Ils vont tous deux au devant des projets d’exploration pétrolière dans cette région particulièrement sensible du globe. Lire ou relire : Deux bateaux, une mission : sauver l’Arctique
Car au delà de la terrible menace environnementale, les forages pétroliers en Arctique menacent un écosystème fragile, précieux, nécessaire à notre équilibre à tous. Ils touchent durement les populations locales, qui voient ou craignent de voir leur mode de vie bouleversé.
De l’océan dépendent des cultures, des modes de vie, des quotidiens … Bâtis en totale harmonie avec la nature, ces cultures sont aujourd’hui terriblement altérées par les forages. Voir ou revoir : Le pétrole, poison des peuples autochtones
L’Arctique a besoin de nous. L’Arctique a besoin de vous.
Pour suivre les dernières actualités sur Twitter : #SaveTheArctic
Rejoindre la communauté des défenseurs de l’Arctique sur Facebook