Ce matin, le côté obscur s’est donné rendez-vous à Bruxelles : les plus grosses compagnies automobiles du monde se réunissent pour une réunion très privée pendant laquelle elles doivent discuter de la stratégie à adopter : soutenir ou bloquer une loi européenne clé pour l’efficacité des véhicules.
Nous avons découvert que cette réunion avait lieu au sein du lobby européen , l’ACEA, et nous y avons donc envoyé quelques stormtroopers afin de s’assurer que la réunion ne reste pas trop discrète… Quelques larges panneaux signalisant “la réunion du lobby automobile c’est par ici” soulignent donc subtilement notre visite…
Volkswagen est la plus puissante de ces entreprises, et elle est surtout la plus déterminée à bloquer ou à détourner toute avancée législative européenne en matière de protection du climat.
Cette loi permettrait pourtant de réduire de manière significative les émissions de CO2 européenne, et permettrait également aux consommateurs d’économiser de l’argent à la pompe… Et vu la puissance du lobby automobile européen, l’efficacité future de nos moteurs se décide aujourd’hui, durant cette réunion de dirigeants entreprises !
Les citoyens répondent à l’UE
Nous ne savons pas encore ce qu’il sortira de cette réunion. Mais nous pouvons agir, et opposer le lobby face au lobby.
La Commission Européenne mène en ce moment une consultation auprès des citoyens européens : elle souhaite recueillir vos avis afin d’élaborer des initiatives destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre émis par les véhicules routiers.
Vos réponses seront intégrées dans les analyses d’impact de la Commission ainsi que dans ses autres travaux dans ce domaine. Vous pouvez donc participer et y répondre ! C’est un long QCM, qui peut paraitre complexe … Mais qui permet de donner de la voix ! Pour vous aider à répondre, nous avons préparé un guide.
Si vous répondez à ces questions, ou même simplement à la toute première uniquement, vous aiderez l’Europe à écouter ses citoyens plutôt que les lobbies !