Le Parc d’Activités des Glaisins d’Annecy, vous connaissez ?
On vous explique pourquoi le projet de densification et d’extension envisagé par le Grand Annecy pose problème.
Dans les semaines à venir, le Grand Annecy va définir l’avenir de notre territoire avec le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat Mobilités Bioclimatique (PLUi HMB). Ce document doit traduire en carte et en aménagements les ambitions du Grand Annecy pour notre bassin. Mais ce plan ne respecte pas les enjeux de transition énergétique, ni les préoccupations des habitants.
Nous mesurons chaque jour le prix des erreurs de ces dernières décennies. Le Parc d’Activités Économique des Glaisins est un exemple type de l’urbanisme des années 70 et un concentré à lui seul de tous ses maux. Mais au lieu d’essayer de les soigner, le Grand Annecy persiste et signe avec un projet de densification et d’extension du parc qui ne fera que les aggraver.
Nous demandons que ce projet soit repensé en concertation avec les habitants et en adéquation avec les enjeux de la transition écologique. Une lutte, on ne peut plus, locale, signez la pétition ci-dessous 👇
Destruction de terres agricoles, non prise en compte de la problématique de logement, politique du tout-voiture, risque de pollution
La préservation des terres agricoles est indispensable pour assurer notre autonomie alimentaire. On ne peut plus se permettre d’en détruire davantage pour une extension du PAE des Glaisins (voir en jaune la partie sur laquelle est prévue l’extension, correspondant à 5.4 Ha de terres agricoles).
Trop de gens n’arrivent pas à se loger à un prix abordable dans l’agglo et cette difficulté est considérée, par les entreprises, comme un frein majeur dans leur recrutement. La construction de logements doit être au cœur du projet, alors que l’accueil de toujours plus d’entreprises ne fera qu’aggraver la situation. Le parking relais de 450 places « intra-agglo », destiné aux automobilistes venant du cœur de l’agglomération et disposant d’alternatives à la voiture, doit être abandonné, car il ne fait que favoriser l’utilisation de la voiture individuelle pour aller travailler.
Une pollution aux PFAS, des substances per- et polyfluoroalkylées encore appelées polluants éternels, a été découverte sur la nappe des îles à Annecy. La question de la pollution au sein du PAE des Glaisins, dont la majeure partie des eaux de ruissellement termine dans le Fier en amont de cette nappe, doit être traitée de façon drastique et transparente.
La Ville du quart d’heure
Le projet du Grand Annecy est en totale contradiction avec les recommandations du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie (CAUE 74) pour l’agglomération annécienne à l’horizon 2023 : « En 2035, les zones d’activités ont entamé leur transformation. La construction de logements, bureaux et services vise à en faire des quartiers mixtes et animés, tout en limitant au maximum le recours à l’artificialisation des terres agricoles dans l’agglomération. » C’est ce que l’on appelle la Ville du quart d’heure.
La ville du quart d’heure dont se revendique le Grand Annecy, sans la proximité domicile-travail, c’est du blabla !
Maintenant, c’est à vous de jouer !
On est en train de structurer le territoire pour les décennies à venir, la population doit être associée aux décisions et nous pouvons déjà partager notre avis. La récente victoire contre le vélodrome Arena est la preuve qu’une mobilisation collective permet de se faire entendre 💪