Que ce soit à Bordeaux où plusieurs dizaines de personnes ont défilé de Pey-Berland à St Projet avec les portraits des activistes emprisonnés, au Festival Alternatiba de Bayonne où sur notre stand 453 personnes ont signé la pétition demandant la libération des militants et où 70 personnes ont fait une photo avec un portrait ou un message de soutien et encore à Villeneuve sur Lot au salon Horizon Vert où la photo a réuni 75 personnes, le groupe local de Bordeaux s’est déployé en Aquitaine pour attirer l’attention sur le sort des 30 de l’Arctique.
A Bordeaux, notre ours polaire avait repris du service pour l’occasion afin de matérialiser les risques dus au forage pétrolier entrepris par le géant russe Gazprom. Expression aussi de notre soutien aux 30 activistes détenus par les autorités russes et inculpés de piraterie en bande organisée….pour avoir tenté d’escalader la plate-forme de Gazprom
A Bayonne où le festival Alternatiba organisé par nos amis de Bizi! a connu un énorme succès populaire, la foule était bien sur notre stand dès 10h pour signer notre pétition et poser pour la photo de soutien avec un portrait ou un message. Parmi les nombreux d’encouragements, à noter ceux d’un couple, qui connait personnellement Francesco,le militant français,et a appris sa détention en Russie en voyant sa photo au pied de notre stand… moment émouvant.Sans oublier l’hommage à Stéphane Hessel qui avait accepté d’être le parrain du projet Alternatiba et l’appel à l’engagement face au défit climatique lancé en présence notamment de Mme Christiane Hessel et de Juan Lopez de Uralde (ancien directeur de GP Espagne, arrêté lors du sommet de Copenhague en 2009 pour avoir interpellé les chefs d’Etats au dîner de gala…).
Enfin à Villeneuve sur Lot, à l’annonce au micro de la prise d’une photo collective de soutien aux 30 de l’Arctique, de nombreux militants associatifs et exposants présents à Horizon Vert se sont spontanément rassemblés alors même que l’heure de la photo n’était pas encore tout à fait fixée. Certains qui n’avaient pas entendu le rappel de l’heure de la photo étaient très déçus de n’avoir pu y participer.