Venus d'Autriche, d'Allemagne, de Suisse, et de France, ils se sont rassemblés

Climat

Citoyens d’Europe unis pour une transition énergétique !

Venus d’Autriche, d’Allemagne, de Suisse, et de France, ils se sont rassemblés à Strasbourg pour demander une transition énegétique. Ces citoyens engagés venus de toute l’Europe se sont retrouvés sur le Rhin, au son des tambours, pour une manifestation festive et énergique, formant tous ensemble une grande fresque humaine.

« L’Allemagne est renouvelable, la France aussi  »

Symboliquement, nos voisins d’outre Rhin ont emprunté le pont de l’Europe pour venir soutenir les français dans leur mobilisation pour obtenir la transition énergétique. « L’Allemagne est renouvelable, la France aussi » était l’un des messages présents sur les banderoles. Ces citoyens européens ont exprimé ensemble leur exigence de débattre démocratiquement des choix énergétiques en France et ailleurs.

La comparaison avec l’Allemagne : l’oubli de Nicolas Sarkozy

Le président Sarkozy adore citer l’exemple de l’Allemagne comme un modèle à imiter sur le plan économique. Pourtant, Il oublie systématiquement de comparer les deux pays dans un domaine dans lequel l’Allemagne a pourtant effectué un choix visionnaire et gagnant : celui de la politique énergétique !

Libérons l’énergie !

Ce rassemblement était organisé dans le cadre de la campagne Libérons l’énergie. Cette campagne, initiée par Greenpeace, propose des événements dans une dizaine de capitales régionales en France entre janvier et avril 2012. Des milliers de citoyens et une cinquantaine d’associations locales se sont déjà impliqués lors des étapes à Nantes, Bordeaux, Toulouse et Montpellier.

La semaine prochaine, le rendez-vous est fixé à Marseille …