Le documentaire L’Emprise Total décortique la stratégie d’influence et le soft power de la multinationale TotalEnergies. Cette dernière use de son immense pouvoir d’influence pour garantir la pérennité de son modèle économique basé sur les énergies fossiles. À notre insu, Total est partout dans nos vies : écoles, musées, stades, événements sportifs, recherche…
Pour Total, préserver son image est un enjeu stratégique et prioritaire. C’est une valeur financière et une partie significative de sa valeur en bourse. Pourquoi ? Parce qu’en réalité, ce n’est pas uniquement une question d’image. Il s’agit d’assurer son acceptabilité sociale, en France, mais aussi dans les pays au sein desquels l’entreprise cherche à s’implanter.
Sauf que les voix dénonçant le cynisme de Total et l’impact de son activité industrielle sur la planète sont de plus en plus nombreuses. Pour protéger son image et maintenir son pouvoir d’influence, le groupe pétro-gazier n’a plus le choix : il faut tordre la réalité, biaiser les perceptions, et pour cela, être présent partout.
Cette enquête en quatre épisodes, d’une vingtaine de minutes chacun, est disponible en libre accès sur Internet :
La projection a été suivie d’un échange avec les spectateur·rices, moment privilégié pour aborder l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) visant à obtenir une interdiction des publicités, partenariats et mécénats pour toutes les entreprises vendant des biens et services fossiles.
Merci au café lecture Les Augustes pour leur accueil !