L’une des meilleures façons d’avoir un impact sur le climat, notre environnement et nos vies, c’est d’aller voter. Tout vient, au départ, d’une décision politique : notre alimentation, nos loisirs, l’éducation ou encore l’accès à l’eau.
Dans les semaines qui viennent, le meilleur comme le pire pourrait arriver dans le cadre des élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains. Pour que des mesures clé pour l’écologie et le pouvoir d’achat deviennent réalité, il faut absolument une mobilisation électorale massive. Malgré le tournant historique qui approche, beaucoup de personnes pourraient s’abstenir de voter ou hésitent sur les choix à faire. Et toutes les polémiques, critiques, rumeurs, petites phrases et instrumentalisations de tous bords qui fleurissent dans les médias et sur les réseaux sociaux n’aident pas. Peut-être que vous aussi, vous avez observé les questionnements et hésitations de vos proches avec inquiétude ?
Mais tout n’est pas perdu. Parfois le mieux c’est de faire simple et c’est pour ça que nous aimerions partager avec vous une méthode facile pour convaincre vos proches d’aller voter.
Comment convaincre vos proches de voter aux législatives
- Identifier
Identifiez trois proches (famille, ami·es, collègues, voisin·es…) avec lesquels vous partagez les mêmes valeurs et qui risquent de ne pas aller voter ou sont hésitants sur le choix à faire. - Convaincre
Échangez avec vos proches et dites-leur pourquoi vous, vous avez prévu d’aller voter. La grande majorité de nos décisions sont basées sur nos émotions, et non sur des argumentaires ou des programmes. Il est donc essentiel de partager votre ressenti, votre vision du monde et vos espoirs. Ne vous épuisez pas : si la personne n’est pas réceptive, identifiez-en une autre. Vous ne pouvez pas convaincre tout le monde. - Confirmer
Accompagnez vos proches jusqu’au bout du vote en les appelant et leur envoyant un message la veille et le jour J pour renforcer leur mobilisation.
Nous avons analysé les programmes des grands blocs politiques en présence et il est clair que seul le programme du Nouveau Front Populaire porte ces mesures concrètes pour la planète, notre quotidien et notre porte-monnaie. Cela veut dire évidemment que s’ils sont élus, il faudra continuer à se battre pour s’assurer que ces mesures soient bien mises en œuvre mais au moins on partira sur une bonne base !