OSLO, 13 juin 2008 (AFP) – La Norvège a sollicité vendredi l’aide des pays de l’Union européenne pour lutter contre les plus importants feux de forêt de son histoire moderne.
« Nous sommes depuis quelques jours en contact avec nos partenaires de l’Union européenne et ces contacts se sont intensifiés ce matin (vendredi) en vue d’obtenir leur aide », a déclaré Knut Storberget, le ministre norvégien de la Justice et de la Police, à l’issue d’une réunion de crise.
Quelque 3.000 hectares de forêt seraient déjà partis en fumée dans la région de l’Aust-Agder (sud du pays), selon des chiffres avancés par la Direction pour la protection civile et la planification d’urgence (DSB). L’origine probable de ces incendies est la sécheresse qui touche le pays depuis plusieurs semaines.
« C’est le plus gros feu de forêt jamais enregistré dans l’histoire moderne » de la Norvège, a déclaré Tor Suhrke, un responsable de DSB, dans un communiqué. Quatre hélicoptères, qui devaient être renforcés par deux appareils dans le courant de la journée, et plusieurs dizaines de personnels au sol, venus des différents corps de l’Etat, sont engagés dans la lutte contre les flammes.
La Norvège, qui n’est pas membre de l’UE, a sollicité des moyens aériens des pays de l’union, au nom d’un mécanisme d’entraide liant Oslo et Bruxelles. « A ma connaissance, nous n’avons pas encore reçu de réponse » positive, a précisé M. Storberget.
Les incendies qui se sont déclarés dans une région peu habitée n’ont pas fait de blessés. Quelque 70 personnes ont toutefois dû être évacuées. La Suède a également connu d’importants incendies ces dernières semaines, dont le plus gros, désormais sous contrôle, a ravagé plus de 1.000 hectares de forêt.