Detergent Analysis in Mobile Laboratory. - Greenpeace expert examines Italian detergents for microplastics in a mobile laboratory at the Greenpeace warehouse in Hamburg.

Nos principes d’investigation et de communication

Greenpeace s’engage à recueillir et à publier des informations de manière responsable. Nos méthodes de travail reposent sur nos principes d’investigation et de communication (PIC).

Ces principes, au nombre de quatre, sont chacun étayés par un certain nombre de règles. Les principes énoncent nos valeurs, et les règles décrivent les étapes nécessaires au respect de ces principes.

Dans un souci de transparence et de responsabilité, vous pouvez consulter ces principes et règles ci-dessous. 

Principe 1 : Des communications vérifiables, précises, véridiques, indépendantes et dans l’intérêt du public

Greenpeace s’engage à faire connaître la vérité aux responsables économiques et politiques en publiant des informations vérifiables, précises, véridiques, indépendantes et dans l’intérêt du public.

Règle 1.1 Nous vérifions les informations avant de les rendre publiques. Si un niveau d’incertitude subsiste, il est explicité dans nos déclarations. Les informations provenant de sources externes crédibles peuvent être publiées sans vérification, auquel cas nous précisons la source.

Règle 1.2 Nous sommes transparents concernant les sources des informations que nous publions. Nous protégerons cependant l’identité d’une source d’information si cela est nécessaire pour respecter notre devoir de diligence, notamment si la divulgation risque de porter préjudice à la source ou à une autre personne.

Règle 1.3 Dans nos communications, nous faisons la distinction entre les faits et les opinions. Les opinions les plus fortes sont appuyées par des faits solides. 

Règle 1.4 Avant de publier des allégations d’actes répréhensibles, nous donnons à la personne ou à l’entité concernée l’occasion de faire part de ses commentaires, à moins qu’il n’y ait de bonnes raisons de ne pas le faire. Les commentaires reçus sont dûment pris en considération.

Règle 1.5 Nous nous efforçons de transmettre tous les faits essentiels à la bonne compréhension des sujets sur lesquels nous communiquons.

Règle 1.6 Nous ne rémunérons ni les journalistes ni les médias d’information pour la couverture éditoriale de notre travail, afin de ne pas compromettre leur indépendance et leur crédibilité.

Règle 1.7 Nos investigations et nos communications respectent fidèlement notre engagement pour la non-violence la plus stricte.

Règle 1.8 Nous ne soutenons aucun parti politique ni aucune personnalité politique dans le cadre d’élections. Nous ne prêtons pas non plus notre nom ou notre logo à un produit, un service, une technologie ou un label commercial. Nous ne nous positionnons pas pour ou contre des pays.

Règle 1.9 Nous ne modifions pas le sens, le message ou la réalité d’un événement en retouchant des photos ou des vidéos. Nous pouvons éditer des images en les recadrant, en les surlignant ou en modifiant certaines couleurs, conformément aux pratiques acceptées dans l’industrie de l’information.

Principe 2 : Collecte responsable d’informations

Greenpeace recueille des informations de manière responsable.

Règle 2.1 Nous nous efforçons de mener des investigations indépendantes de grande qualité et d’obtenir des informations par des moyens honnêtes, directs et transparents, tout en veillant à la sécurité et au bien-être des personnes impliquées à tous les stades de l’enquête.

Règle 2.2 Nos activités ne portent pas atteinte à la vie privée des personnes sans leur consentement, sauf dans la mesure où cela est raisonnablement nécessaire pour obtenir ou diffuser des informations présentant un intérêt public manifeste.

Règle 2.3 Nous pouvons mener nos investigations en collaboration avec d’autres entités ou personnes, en procédant néanmoins à une analyse poussée avant d’accepter ou de fournir des fonds ou d’entamer lesdites collaborations. 

Principe 3 : Prise de risque mesurée

Greenpeace France assume, de manière professionnelle et réfléchie, les risques personnels et organisationnels liés à ses investigations et à son travail de communication.

Règle 3.1 Nous prenons des risques calculés et intelligents dans le cadre de stratégies de campagne claires.

Règle 3.2 Nous nous engageons à respecter le devoir de diligence à l’égard de celles et ceux qui prennent des risques.

Règle 3.3 Nous reconnaissons la primauté des droits individuels tout en encourageant les actions juridiques collectives.

Règle 3.4 Nous assumons la responsabilité de nos actions.

Principe 4 : Responsabilité

Greenpeace accepte et assume la responsabilité de ses investigations et de ses communications.

Règle 4.1 Si nous avons connaissance qu’une information que nous avons publiée contient une erreur importante, nous la corrigeons rapidement et en toute transparence.

Règle 4.2 Nous nous efforçons d’identifier systématiquement l’entité ou le bureau de Greenpeace responsable de chaque communication, investigation ou activité que nous relayons.

Règle 4.3 Nous acceptons les plaintes relatives à la forme et au contenu de nos investigations et de nos communications et nous les traitons sérieusement et en toute transparence.