Les forêts sont des écosystèmes précieux : elles abritent des communautés humaines, sont des trésors de biodiversité et sont de véritables remparts contre le dérèglement climatique. Mais les agro-industriels les ravagent un peu partout sur la planète pour faire de la place à d’immenses cultures de soja à destination de l’élevage, à des plantations de palmiers à huile ou encore des élevages qui permettent de produire viande, cuir et produits laitiers.
En raison de ses importations de produits agricoles, l’Europe est responsable de plus de 10% de la déforestation mondiale qui touche l’Amazonie, le bassin du Congo ou encore l’Indonésie.
Aujourd’hui, nous avons une opportunité de mettre fin à ce désastre. Et nous avons besoin de vous pour cela. L’Union européenne a ouvert une consultation publique pour nous demander ce qu’elle doit entreprendre pour mettre un terme à la déforestation. La réponse est simple : nous avons besoin d’une nouvelle loi européenne pour protéger les forêts qui visera à exclure du marché européen tout produit ayant contribué à la déforestation.
Agissez maintenant en demandant avec nous à l’Union européenne d’adopter une telle loi en remplissant le formulaire ci-dessous.
La consultation européenne a pris fin, nous suivons activement les suites de celle-ci. Le formulaire de participation est donc clôturé.
Crédits photographiques : Daniel Beltra, Greenpeace