Ce matin, les militants des groupes locaux de Greenpeace se sont mobilisés en Ile-de-France, à Saint-Etienne et à Lille pour s’adresser directement aux salariés des six principales enseignes de la grande distribution française : Auchan, Casino, Carrefour, Intermarché, Leclerc et Système U.
Ils étaient là pour les encourager à devenir acteurs du changement, acteurs d’une vraie transition vers un modèle agricole écologique !
Cela passe par l’élimination d’ici 2017 des pesticides les plus dangereux (pour les abeilles et pour la santé humaine) de la production des pommes et des pommes de terre, tout en accompagnant véritablement les agriculteurs qui s’engagent à produire sans pesticides.
La compétition est lancée !
La grande distribution joue un rôle majeur en France dans les achats alimentaires des consommateurs. Deux tiers des achats alimentaires se font en grande surface, et près de 70% des fruits et légumes frais sont écoulés par ce canal de vente. Cette position de force lui confère une influence très importante sur ses fournisseurs, qu’ils soient de l’industrie agroalimentaire ou agriculteurs.
Les six enseignes en compétition dans la Course Zéro Pesticide représentent 85% des parts de marché en France. Entre elles, la concurrence est féroce ! Sur les prix bas, sur leur proximité avec les consommateurs français, sur l’origine locale de leurs produits. Il est temps qu’elles s’attaquent au sujet de l’agriculture écologique : quelle enseigne sera la plus rapide à éliminer les pesticides de votre alimentation ?
Etant donné le poids qu’elles représentent, les enseignes peuvent jouer un grand rôle pour faire évoluer les pratiques agricoles. Les consommateurs peuvent et doivent avoir accès à des fruits et légumes sans risque pour la santé et l’environnement.
Les pommes et les pommes de terre en première ligne
Pour arbitrer la Course Zéro Pesticide, nous vous présentons Reinette la pomme et Nicolas la pomme de terre.
Avec vous, ils souhaitent pousser au changement les acteurs de la grande distribution.
Les pommes et les pommes de terre sont le fruit et le légume les plus produits et les plus consommés en France. Une pomme de terre reçoit en moyenne 16 traitements pesticides pendant sa production, et 35 pour une pomme ! Elles sont parmi les fruits et légumes les plus traités !
Mais ceci n’est que le point de départ de grands changements. A termes, tous les fruits et légumes doivent être produits sans pesticides !
[center]
[/center]