Alors que le gouvernement agite l’énergie nucléaire comme la solution à tous nos problèmes (crise climatique, crise énergétique, emploi…), la réalité est toute autre.
La génération des réacteurs EPR est une série d’expériences désastreuses et les plans du nouveau modèle EPR2 ne sont même pas encore terminés à ce jour. Bilan, EDF n’a de cesse de revoir à la hausse les délais de construction et les coûts de production du « nouveau nucléaire ». Et de beaucoup.
Greenpeace France publie un rapport montrant l’irréalisme total des prévisions d’EDF en termes de délai et de coût de construction de six réacteurs nucléaires EPR2, attestant de son impréparation et d’un manque de transparence grave. Le « nouveau nucléaire » prend le chemin du fiasco industriel économique international déjà emprunté par le dernier réacteur en France, toujours en construction depuis 16 ans.
En s’obstinant à entretenir l’illusion du « nouveau nucléaire » selon une politique du « quoi qu’il en coûte », Emmanuel Macron et son gouvernement sabotent la transition énergétique et les objectifs climatiques français et européens.
Les milliards d’euros qui risquent d’être engloutis dans ces projets illusoires, trop lents et trop chers, doivent être investis de toute urgence dans des mesures permettant de réduire de manière bien plus rapide et efficiente les émissions de gaz à effet de serre : la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
A TELECHARGER | Résumé Rapport - Coût du nouveau nucléaire - l'insoutenable légèreté d'EDF
A TELECHARGER | Rapport - Coût du nouveau nucléaire - l'insoutenable légèreté d'EDF - Greenpeace 2024
A TELECHARGER | Annexes - Rapport - Coût du nucléaire - l'insoutenable légèreté d'EDF - Greenpeace 2024
A TELECHARGER | Summary Report - The cost of “new era” nuclear - Greenpeace 2024