Nos débuts
1971 : première action contre les essais nucléaires américains
En septembre 1971, un groupe de militants nord-américains, pacifistes et écologistes, embarquent à bord du Phyllis Cormack pour protester contre les essais nucléaires américains au large de l'Alaska à Amchitka. Leur méthode? Se placer au centre de la zone d’essais pour empêcher l’explosion. Cette action fait sensation et en 1972, les Etats-Unis, sous la pression massive des citoyens du monde entier, annoncent la fin des essais nucléaires atmosphériques.
Les militants cherchent alors un nom évocateur des problématiques qu'ils défendent : environnement et pacifisme. Ce sera « Greenpeace ».
1979 : Naissance de Greenpeace International
Quelques années plus tard, en 1979, les bureaux européens, américains et ceux du Pacifique décident de mutualiser leurs moyens et leurs actions en créant Greenpeace International.
De 1977 à 1989 : L’histoire houleuse du bureau français
Le bureau français ouvre en 1977.
En 1985, le gouvernement français orchestre un attentat contre le Rainbow Warrior alors qu’il mouille dans le port d’Auckland en Nouvelle-Zélande avant de se rendre sur le site des essais nucléaires français de Mururoa. Une tragédie qui coûte la vie du militant et photographe Fernando Pereira.
Sous la pression internationale, le gouvernement français finit par reconnaître les faits. Le bateau a bien été coulé par les services secrets français qui ont agi sur ordre, probablement du Président Mitterrand... Charles Hernu, ministre de la défense, démissionne.
Cet attentat a mis en lumière, dans le monde entier, le combat de Greenpeace, lui donnant encore plus de force et de détermination pour poursuivre ses missions. En France cependant, une campagne de désinformation est orchestrée avec vigueur par les autorités. Le bureau français de Greenpeace est contraint de fermer ses portes en 1987 et les rouvrira deux ans plus tard.
Nos victoires
Les premières actions de Greenpeace concernaient la lutte contre le nucléaire et la protection des océans. Greenpeace a ensuite élargi son combat : contre les dérèglements climatiques, la pollution par les produits toxiques, la déforestation puis la dissémination des OGM. Depuis plus de quarante ans, Greenpeace a ainsi contribué à d'importants changements à travers le monde et remporté de nombreux succès.
En voici quelques-uns :
1971
Suite à la première action de Greenpeace, les Etats-Unis stoppent leur campagne d’essais nucléaires à Amchitka, en Alaska.
1978
Les actions de Greenpeace mettent fin au massacre des phoques, chassés pour leurs peaux, dans les Iles Orcades, en Ecosse.
1982
Suite aux actions menées en mer contre les baleiniers, la Commission balénière internationale adopte un moratoire sur la chasse commerciale.
1989
Adoption par les Nations Unies d’un moratoire sur l’utilisation des filets dérivants. Greenpeace avait révélé le caractère destructif de cette méthode de pêche.
1994
La convention de Bâle interdit l’exportation de déchets toxiques des pays OCDE vers les pays non OCDE.
1997
Après une longue campagne initiée en 1988 par Greenpeace et d’autres ONG, les ministres des pays industrialisés adoptent le protocole de Kyoto qui doit permettre de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
2002
Suite à dix années de campagne en Amazonie, l’exploitation de l’acajou fait enfin l’objet d’un moratoire et permettra d’assurer la survie de cet arbre, son commerce étant mieux contrôlé.
2005
Le protocole de Kyoto, ratifié par 164 Etats sur 193, entre enfin en vigueur ; il a force de loi.
2006
Les multinationales du soja adoptent un moratoire sur l’achat de soja provenant de zones déforestées d’Amazonie brésilienne. Depuis, ce moratoire a été prolongé à plusieurs reprises et court jusqu’en 2016.
2008
Le 13 février, la déclaration d’un moratoire sur la culture du maïs transgénique MON810 en France est un grand succès du mouvement anti-OGM initié par Greenpeace.
2009
Apple supprime le dernier obstacle à l'élimination du PVC, plastique toxique, de ses nouveaux Macbook et iMac, couronnant la campagne « Green my Apple ».
2009
Les trois principaux négociants brésiliens de viande bovine s'engagent à une politique d'approvisionnement zéro déforestation en Amazonie.
2009
L'accord sur la protection de la Forêt du Grand Ours entre en vigueur au Canada, couronnant une des plus longues campagnes de Greenpeace afin de protéger une zone de la moitié de la taille de la Suisse de l'exploitation forestière.
2010
Après 25 ans d'enquête et d'opposition aux transports de déchets radioactifs depuis la France vers la Russie, l'activité d'exportation des déchets français cesse à l'initiative de la Russie.
2010
Après 2 mois de campagne, le géant de l’agro-alimentaire Nestlé annonce qu’il renonce à utiliser de l’huile de palme issue de la déforestation tropicale. Dans le même temps, Carrefour, Burger King, Unilever et Auchan rompent leurs contrats avec le premier producteur indonésien d’huile de palme, Sinar Mas.
2011
Il a fallu sept ans pour que le gouvernement chinois s'engage finalement à suspendre la commercialisation d'organismes génétiquement modifiés de riz.
2011
L’Allemagne choisit de s’affranchir de l’énergie nucléaire. La Suisse, l’Italie et le Koweït refusent aussi d’utiliser cette énergie dangereuse, opaque et chère.
2012
Le gouvernement de la Corée du Sud abandonne ses plans de chasse «scientifique» à la baleine.
2013
APP, filiale pâte à papier du géant Sinar Mas et premier producteur indonésien, s'engage à mettre en oeuvre une politique zéro déforestation dans toutes ses plantations.
2014
Après 3 mois de campagne et plus d'un million d'emails envoyés, Lego annonce qu'il ne renouvellera pas ses partenariats avec la compagne pétrolière Shell.
Nos campagnes
Climat - Énergie
Les dérèglements climatiques menacent notre planète. La température moyenne mondiale ne doit pas augmenter de plus de 2°C d'ici à 2100. Mais si l'on ne fait rien, la hausse pourrait être de 3, 4, voire 7 degrés. Notre planète serait bouleversée. Greenpeace s’engage pour une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre.
Voir l’actualité Climat - Energie
Nucléaire
Depuis ses débuts, Greenpeace est contre le nucléaire, car il est dangereux, inutile et coûteux. Le nucléaire doit être abandonné. Greenpeace se mobilise pour une véritable transition énergétique qui s’appuie sur trois piliers: énergies renouvelables, efficacité énergétique, sobriété énergétique.
Agriculture
Greenpeace fait campagne pour une agriculture écologique qui repose sur la biodiversité, la protection des sols, des eaux et du climat et ne contamine pas l'environnement avec des OGM ou des produits chimiques.
Océans
Nos océans sont malades de la surpêche. Les ressources de la mer s'épuisent. De plus en plus d'espèces sont menacées de disparaître. Greenpeace réclame une prise de conscience généralisée et se mobilise pour une pêche durable.
Forêts
La déforestation en Amazonie, dans le bassin du Congo, en Asie du Sud-Est… met en péril la biodiversité animale et végétale, menace les populations autochtones et participe aux déréglements climatiques. Greenpeace défend l'objectif « Zéro déforestation ».