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Toxiques

Défi Detox : le monde ne doit pas se défiler

Toxiques

Une mode sans toxiques d’ici à 2020

Nous demandons à toutes les marques d’adopter et de mettre en œuvre une solution Detox personnalisée. Elles doivent s’engager à cesser d’utiliser et de rejeter des substances toxiques tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement d’ici au 1er janvier 2020.

Pour atteindre cet objectif, elles doivent respecter trois principes clés :

  • 1. Prévention et précaution : en raison des incertitudes scientifiques, mieux vaut prendre des mesures pour éliminer les produits chimiques dangereux.
  • 2. Droit d’information : les personnes qui vivent à proximité des conduites d’évacuation des usines ou des ateliers ont droit à la transparence, et les consommateurs ont le droit d’être informés sur les rejets de produits chimiques dangereux dans l’environnement et les cours d’eau.
  • 3. Élimination : il faut mettre fin à tous les rejets de substances toxiques car il n’existe pas de seuil d’innocuité pour l’environnement.

Le podium Detox

Il est temps de faire le point et de voir si les promesses des marques du textile ne se sont pas effilochées.

Depuis deux ans, des milliers de militants, fashionistas, bloggers et consommateurs demandent d’une seule et même voix une mode sans produits toxiques et sans pollution. Leur mobilisation étonnante, du défilé vertical en passant par la stripmob, a permis de convaincre 18 grandes marques de s’engager à se désintoxiquer. N’hésitez pas à (re)voir les moments forts de la campagne Detox !

Aujourd’hui, il est temps de faire le point. Les marques ont-elles joint le geste à la parole ? Qui sont les Leaders qui montrent le bon exemple ? Qui sont les Greenwashers, qui se contentent de belles paroles mais ne prennent aucune mesure concrète ? Qui sont les Losers qui ne veulent même pas entendre parler de leur dépendance toxique ? Explorez le Podium Detox pour découvrir quelles marques montrent l’exemple et quelles marques traînent les pieds selon nos critères.

Les Leaders

Ils se sont engagés à relever le défi Detox. Ces marques entendent montrer la voie vers une industrie textile sans produits toxiques. Elles se sont fixées des échéances crédibles et ont pris des dispositions concrètes sur le terrain.

Benetton

C&A

Coop

Esprit

G Star Raw

H&M

Inditex

Levi Strauss & Co

Limited Brands

Mango

Marks & Spencer

Puma

Fast Retailing

Valentino Fashion Group

 1. L’Institut chinois de l’environnement (IPE) est la seule plateforme fiable au niveau mondial concernant la divulgation d’informations relatives aux rejets de produits toxiques.

Les Greenwashers

Ces marques ont rejoint le défi Detox mais malheureusement, leurs promesses ne se traduisent pas en actions fortes et tangibles.

Adidas

Linin

Nike Inc

 

Les Losers

Ces marques accros aux produits toxiques refusent de se prendre en main. Elles ne se sont pas encore engagées à assainir leurs chaînes de production.

GIORGIO ARMANI

BESTSELLER

ONLY THE BRAVE

GAP INC.

METERSBONWE

PVH

VANCL

 

Quels critères ont été pris en compte dans le podium detox ?

Les marques qui ont relevé le défi Detox sont évaluées en fonction de la crédibilité de leurs engagements et des actions qu’elles ont entrepris sur le terrain. Trois critères essentiels ont été pris en compte : respect des principes clés, transparence et élimination.

  • Respect des principes clés – Quatre principes clés ont été identifiés : principe de précaution, définition de l’engagement « zéro rejets », responsabilité sociale de chaque entreprise, droit à l’information.
  • Transparence – Le public a le droit de savoir quels produits chimiques dangereux sont utilisés puis rejetés dans l’environnement, et où ces rejets ont lieu.
  • Élimination – Les marques doivent se fixer des échéances ambitieuses pour éliminer les 11 substances prioritaires avant le 1er janvier 2020, et mettre en place un système d’identification et d’élimination de tous les autres produits chimiques dangereux.

Greenpeace International a évalué toutes les marques qui ont rejoint la campagne Detox. Les marques appartenant à la catégorie des « Losers » n’ayant encore pris aucun engagement crédible, elles n’ont pas pu être évaluées. Greenpeace les encourage à relever le défi Detox et à assainir leurs chaînes d’approvisionnement selon les critères définis.

Le document suivant explique en détail le contexte de la campagne et les critères pris en compte dans le Podium Detox (PDF en anglais)

Les marques

Le document ci-dessous (PDF en anglais) revient en détail sur les progrès effectués par chacune des 18 marques en cure de Detox.
Il énumère également toutes les sources d’information utilisées par Greenpeace pour élaborer son Podium.

Remarque : Greenpeace n’a pas pu évaluer les marques appartenant à la catégorie des « Losers », celles-ci n’ayant encore pris aucun engagement crédible pour se désintoxiquer.