Greenpeace mène une bataille de longue haleine, notamment en Indonésie et au Brésil, contre la déforestation et les incendies de forêts, des fléaux qui détruisent des écosystèmes vitaux et exacerbent la crise climatique. En Indonésie, des incendies de tourbières déclenchés par l’industrie de l’huile de palme ravagent les forêts et provoquent des nuages de fumée toxiques. Au Brésil également, les activités de l’agro-industrie provoquent des incendies aux conséquences catastrophiques pour les animaux sauvages et la santé humaine. Pour protéger les forêts, Greenpeace est présente sur le terrain et a mis en place des équipes de prévention des incendies qui travaillent directement avec les communautés locales et sensibilisent à la nécessité de restaurer les terres dégradées. Dans cette série de vidéos, découvrez le travail de ces équipes ainsi que les impacts humains et écologiques de ces incendies et les solutions proposées.
Paula lutte quotidiennement pour sauver les animaux sauvages victimes des feux de forêts au Pantanal (Brésil). Ces incendies, pour la plupart d’origine volontaire, sont liés aux activités agro-industrielles et se propagent plus facilement en raison des sécheresses causées notamment par le réchauffement climatique.
Le témoignage de Rizky Fathi Muharram Prasitha vous plonge au cœur de l’action de l’équipe de prévention des incendies de Greenpeace en Indonésie. Il partage son expérience et ses efforts pour éduquer les jeunes générations sur la lutte contre les incendies de tourbières qui affectent de vastes régions de Sumatra et de Bornéo.
Des médecins et des chercheurs reviennent sur les effets de la pollution de l’air sur la santé humaine et l’environnement au Brésil, et en particulier à Porto Velho où les populations locales sont chaque année envahies par la fumée provoquée par les activités de l’agro-industrie. Greenpeace y travaille assidûment pour réduire les incendies et informer la population sur les dangers de la fumée.
En Indonésie, les habitants et habitantes de Sumatra luttent sans relâche pour protéger leurs terres des incendies de forêt. Un membre de Greenpeace témoigne de l’impact des incendies sur la santé, les écosystèmes locaux et les cultures, tout en mettant en avant des initiatives locales pour atténuer les risques d’incendies et restaurer les forêts détruites.
José Antonio, un agriculteur brésilien qui a choisi d’abandonner son projet de culture du soja pour s’engager dans une agriculture plus respectueuse de l’environnement, revient sur son expérience et ses succès en matière de régénération des sols.
Muhammad Awal Gunadi, éleveur de buffles, raconte comment les habitants de Bangsal, village situé dans la province du Sumatra du Sud en Indonésie, luttent contre les incendies récurrents et la fumée toxique qui dégradent leur environnement et leur mode de vie.
Chacune de ces vidéos illustre non seulement la lutte de Greenpeace contre la déforestation et les incendies, mais aussi la résilience des communautés locales face à des défis environnementaux de plus en plus pressants.