Des paramoteurs de Greenpeace survolent la réunion des ministres européens de la pêche

Pendant que les ministres européens de la pêche se réunissaient mardi à Vigo (Galice) en Espagne pour discuter de la réforme de la politique commune de pêche (PCP), deux paramoteurs de Greenpeace ont survolé le lieu de la réunion en déployant des banderoles appelant l’Union Européenne à « sauver la pêche ».


Quelques jours plus tôt, six militants de Greenpeace avaient accroché une banderole portant un message similaire sur le phare d’Hercule, monument emblématique de La Corogne, à l’occasion d’une conférence européenne des acteurs du secteur (pêcheurs, administrations, ONG, industriels).

En multipliant les actions, Greenpeace maintient la pression sur les ministres européens qui ont entamé hier à Vigo les négociations sur la réforme de la politique commune de pêche qui devrait être bouclée d’ici quinze mois selon la ministre espagnole de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement, Elena Espinoza, dont le pays est actuellement à la tête de la présidence tournante de l’UE.

« Une réforme conséquente doit commencer ici à Vigo, premier port d’Espagne et d’Europe, qui abrite la flotte de pêche la plus riche, la plus destructrice de l’UE » a déclaré Farah Obaidullah en charge de la campagne Océans à Greenpeace International.

Greenpeace appelle l’Espagne et les autres états membres de l’UE à s’engager en faveur d’une réduction des capacités démesurées des flottes de pêche, à augmenter de 40% la surface des aires marines protégées et de mettre un terme aux pratiques de pêche destructives et excessives.