Inondations à répétition dans le Nord-Pas-de-Calais, canicules répétées, cyclone dévastateur et crise de l’eau à Mayotte… Les effets du changement climatique sont déjà une réalité pour de nombreuses personnes en France, où les phénomènes extrêmes se multiplient et s’intensifient. Face à ces menaces, l’État reste largement défaillant : les politiques publiques d’adaptation au changement climatique sont insuffisantes, laissant des territoires entiers et leurs habitant·es dans une situation de grande vulnérabilité.
Face à cette inaction, des sinistré·es de toute la France, accompagné·es par des associations et les organisations de l’Affaire du Siècle, ont décidé d’unir leurs forces et de saisir le Conseil d’État. L’objectif : faire reconnaître la responsabilité de l’État dans l’insuffisance des politiques actuelles d’adaptation et obtenir des engagements concrets pour renforcer la protection des populations face aux risques climatiques. Ce recours, le premier de ce type dans l’Union européenne, s’appuie sur des arguments juridiques solides et vise à contraindre l’État à respecter ses obligations.
En France comme en Europe, ce recours rappelle une vérité fondamentale : l’État a la responsabilité de protéger ses citoyen·nes face aux risques climatiques. S’il ne prend pas les mesures nécessaires, il engage sa responsabilité devant la justice.
A TELECHARGER | Dossier De Presse Affaire du Siècle Adaptation