Une autre marque de prêt-à-porter s’engage dans une mode sans toxiques!
La marque japonaise Uniqlo commence la nouvelle année en rendant public son engagement d’éliminer de sa chaîne d’approvisionnement tout rejet de substances chimiques dangereuses d’ici 2020.
Uniqlo s’engage sur des échéances à plus court terme pour l’élimination de substances toxiques prioritaires telles que les NPE et le PFC (entre 2013 et 2015 selon les substances). (lire l’engagement d’Uniqlo – en anglais)
Cette annonce, faite seulement un mois après que Zara, Mango, Esprit et Levi’s aient pris un engagement similaire, est le résultat de pressions de la part de militants et de consommateurs du monde entier.
D’autres marques, comme GAP, G-Star Raw et Calvin Klein, restent à la traîne, alors que 12 de leurs concurrents mondiaux se sont engagés à rendre publiques les données concernant les rejets des usines de leurs sous-traitants.
Ces marques ne savent-elles pas que les pratiques de production transparentes et exemptes de produits toxiques sont la tendance 2013, ou ne veulent-elles tout simplement pas s’en soucier?
Émergence à l’Est
La société mère d’Uniqlo, le Fast Retailing Group, plus grande entreprise de mode en Asie, a accepté de divulguer dès 2013 les données sur les rejets d’au moins 80% de ses fournisseurs (y compris de l’ensemble de leurs propres installations).
Cette initiative permettra aux personnes vivant près des installations de fabrication, aux journalistes ainsi qu’aux militants de savoir ce qui est rejeté dans l’environnement, encourageant ainsi d’autres marques à divulguer plus d’informations.
L’engagement porte sur l’ensemble des marques du groupe Fast Retailing, qui comprend Uniqlo, Comptoir des Cotonniers, Princesse Tam Tam, g.u. et Theory. Des marques qui, ensemble, détiennent plus de 2.000 magasins dans le monde.
Ce qui rend cet engagement encore plus important est le fait qu’Uniqlo a également pris la décision de se pencher sur l’élaboration d’alternatives aux produits chimiques dangereux actuellement utilisés et rejetés par l’industrie de la mode. Il s’agit d’une victoire pour les communautés locales touchées quotidiennement par les effets de la pollution de l’eau.
La clé du succès : c’est vous !
Nous savons que les grandes marques telles que Victoria Secret, GAP et Calvin Klein scrutent avec beaucoup d’attention ce qui est dit à leur sujet sur les médias en ligne. Elles s’intéressent aux activités de leurs concurrents et à l’opinion de leurs consommateurs.
L’annonce d’Uniqlo envoie donc un signal fort à l’ensemble du secteur du prêt-à-porter : les produits chimiques toxiques sont passés de mode.
Vous aussi, vous pouvez utiliser votre voix pour envoyer un signal à ces marques en partageant notre vidéo le plus possible.
Chaque fois que vous partagez, commentez ou promouvez cette vidéo, cela augmente la pression sur les entreprises n’ayant pas pris d’engagement pour arrêter l’empoisonnement des rivières dans les pays où leurs produits sont fabriqués.
Nous avons déjà fait bouger les choses en 2012. Cette nouvelle année est une opportunité d’aller plus loin !
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