Au moins deux fois trop ! Aujourd’hui, viande et produits laitiers sont servis dans les cantines scolaires dans des proportions démesurées par rapport aux recommandations nutritionnelles de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Une aberration dangereuse pour la santé des enfants (surpoids, obésité), mais aussi dévastatrice pour la planète. A lui seul, l’élevage industriel est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.
Pourquoi ce décalage ? Les lobbies (comme les syndicats professionnels de la viande) font tout pour perpétuer ce mythe selon lequel nous devons manger de la viande tous les jours. Ils interviennent partout : dans les politiques publiques où ils noyautent les instances de décision, auprès des maires, et jusque dans les écoles, où ils entrent dans les classes et les cantines pour persuader les enfants des vertus miraculeuses de la viande.
Vous souhaitez en finir avec cette aberration dans les cantines ? En agissant à l’échelle locale, vous pouvez faire la différence. Certaines villes (comme Lille, Grenoble ou encore Mouans-Sartoux) ont déjà fait le choix d’introduire deux menus sans viande ni poisson par semaine, parce qu’elles sont conscientes des impacts sur la santé et la planète de la surconsommation de viande.
Vous aussi, mobilisez-vous à l’échelle locale pour l’introduction de plus de menus végétariens et plus de bio dans les cantines scolaires et universitaires. Rejoignez le mouvement Cantine Verte.