Le 29 octobre, des activistes de Greenpeace se sont mis·es en place devant l’entrée de la raffinerie de Total pour dire « stop à la déforestation made in France ». Quel lien entre Total, une raffinerie et les forêts ? Il ne devrait pas y en avoir, justement ! Mais le gouvernement a autorisé Total à importer dans son usine de la Mède jusqu’à 650 000 tonnes d’huile de palme par an, pour produire des agrocarburants.
Conséquence : la France est coupable d’une déforestation massive. Car pour produire cette huile de palme, on abat et on laisse brûler des forêts entières en Asie du Sud-Est, au mépris des populations et des espèces animales.
Des activistes jusque dans les containers !
Intrusion au coeur de la raffinerie
Total ment
A 17h ce mardi 29 octobre, nous avons révélé un rapport accablant sur Total. Grâce à une enquête portant sur sa chaîne d’approvisionnement, avec entre autres une investigation de terrain effectuée en Indonésie, nous avons rassemblé des éléments prouvant que l’huile de palme utilisée pour la bioraffinerie de la Mède est très loin d’être garantie 100 % durable, comme l’affirme pourtant Total.
Une action réussie, qui n’en restera pas là
L’ensemble de nos activistes est ressorti du commissariat le soir-même. Cette action aura été l’occasion d’afficher la collusion entre Emmanuel Macron et Total sur un site emblématique d’une industrie à rebours de l’urgence climatique. Mais notre dénonciation de la déforestation importée ne s’arrêtera pas là : nous suivrons de près le vote du Projet de loi de finances jusqu’à la fin d’année, et veillerons à ce que la niche fiscale sur l’huile de palme ne soit pas remise au programme malgré le lobbying éhonté de Total !