Écoles et transition écologique : 5 points clés à retenir

Énergies

La transition écologique est une nécessité pour notre société à tous les niveaux, et les établissements scolaires ont pleinement leur rôle à jouer dans cette transformation qui sera positive pour notre qualité de vie et la planète. Voici cinq points essentiels pour comprendre les enjeux et les actions à entreprendre.

Sensibiliser et éduquer à l'environnement dès le plus jeune âge est essentiel

1. Les écoles mal isolées consomment trop d’énergie

Un bâtiment mal isolé laisse s’échapper la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, même avec un chauffage ou une climatisation. Résultat : il faut chauffer ou refroidir davantage pour un confort limité, ce qui entraîne une forte consommation d’énergie, des factures élevées et plus de pollution.

Les établissements scolaires sont particulièrement concernés. Le premier poste de consommation d’énergie pour les communes sont les écoles, qui représentent 31 % de leur budget. Aussi, 86 % des établissements scolaires doivent être rénovés pour respecter les objectifs d’efficacité énergétique de l’État, dont 10 % qui se trouvent en très mauvais état et nécessitent une rénovation urgente.

C’est donc un gaspillage énorme d’énergie qui a lieu dans les établissements scolaires ! De plus, ce gaspillage ne permet même pas d’avoir un impact positif sur les conditions de travail des élèves et du personnel éducatif. La rénovation énergétique de ces bâtiments doit être une priorité ; elle permettrait de réduire les consommations d’énergies et d’améliorer le confort en classe.

2. Les écoles mal isolées contribuent au réchauffement climatique

Pour lutter contre le réchauffement climatique, il est essentiel de réduire notre consommation d’énergies fossiles – et donc nos émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. La France s’est engagée à abandonner progressivement ces sources d’énergie pour limiter leur impact sur l’environnement.

Cependant, de nombreuses écoles dépendent encore des énergies fossiles pour leur énergie. Plus de la moitié d’entre elles utilisent principalement du gaz fossile, et certaines fonctionnent encore au fioul. Ces modes de chauffage polluants aggravent le changement climatique et retardent la transition énergétique nécessaire pour un avenir respirable pour toutes et tous.

3. Les écoles peuvent produire leur propre énergie

Face aux défis climatiques et à la nécessité de réduire la consommation d’énergies fossiles, des solutions existent. Les établissements scolaires peuvent jouer un rôle important dans la transition énergétique et pourraient devenir autonomes en énergie, voire produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

L’installation de panneaux solaires en complément d’une rénovation énergétique des bâtiments respectueuse de l’environnement auraient de nombreux avantages :

  • Augmentation du confort en classe
  • Réduction des factures d’énergies pour les collectivités
  • Amélioration de la qualité de l’air, baisse de la consommation d’énergie et de la pollution…

Les établissements scolaires pourraient devenir des exemples et leur rénovation constituerait un bon levier pour sensibiliser concrètement les élèves à la transition écologique sur leur territoire.

4. La formation est un autre levier essentiel de la transition écologique

Pour que la transition écologique soit une réalité, il faut former les enseignantes et enseignants aux enjeux environnementaux. Leur rôle est central pour former les élèves aux défis climatiques et leur transmettre les connaissances nécessaires pour agir. Cet enseignement reste insuffisant dans le système éducatif actuel, freiné par des budgets limités et l’absence d’une stratégie nationale claire.

Selon un rapport de la Cour des comptes (2024), la formation aux enjeux climatiques dans l’Éducation nationale demeure largement insuffisante et inégalement répartie sur le territoire. Une politique plus ambitieuse, incluant des cours obligatoires et une meilleure intégration des questions environnementales dans les programmes scolaires, permettrait d’accélérer la transition écologique et de former une génération d’élèves mieux préparés aux défis à venir. La rénovation des écoles passoires thermiques serait aussi un moyen de sensibiliser par l’exemple les élèves à ce qui peut être fait pour lutter concrètement contre le changement climatique.

Une fille pose la tête dans une pancarte représentant le soleil. Transition écologique

5. La rénovation des écoles est aussi un enjeu de justice sociale

La transition énergétique des écoles ne se limite pas à la seule question environnementale. Elle constitue également un enjeu de justice sociale : des bâtiments mieux isolés permettent d’assurer un confort thermique optimal aux élèves et personnel éducatif, limitant les écarts entre établissements situés dans des territoires plus ou moins favorisés. La rénovation énergétique des établissements scolaires offre également, à toutes et tous, un environnement sain et confortable, limitant ainsi les risques pour la santé liés au froid, aux vagues de chaleurs et à l’humidité.

Comme le souligne le Haut Conseil pour le Climat, les effets du dérèglement climatique aggravent les inégalités sociales, en touchant davantage certains groupes comme les enfants, les personnes âgées, mais aussi les ménages pauvres ou à faibles revenus, les personnes en habitat précaire ou encore les personnes souffrant de maladies chroniques.

Investir dans des écoles durables permettrait de réduire ces inégalités et de garantir un cadre d’apprentissage plus sain et équitable pour les générations futures.

Agir à votre niveau

Rejoignez l’appel pour demander des moyens et des actions concrètes pour la rénovation énergétique des écoles en signant la pétition.

 

 

 

 

© Jeremy Sutton-Hibbert / Green