Après le secteur des télécommunications, c’est au tour du marché de l’électricité de s’ouvrir à la concurrence. Depuis le 1er juillet 2007, les millions d’abonnés d’EDF ont la possibilité de changer de fournisseur.
Des fournisseurs d’électricité verte… vraiment verts ?
Alterna, EDF, ekWateur, E.Leclerc, Enercoop, Engie, GEG, Ilek, Planète Oui, Plüm, Total Direct Énergie et bien d’autres encore : entre tous ces fournisseurs d’électricité, la concurrence est rude. En ce qui concerne les prix, bien sûr, mais aussi par rapport au respect de l’environnement. Car les nouveaux venus sur le marché de l’électricité tentent pour la plupart de rivaliser d’offres dites « vertes ».
L’énergie « verte » désigne l’électricité issue de sources renouvelables, comme la petite hydraulique, l’éolien, la géothermie, le solaire ou la biomasse, selon la Commission de régulation de l’énergie et l’Ademe. Mais la plupart de ces offres « vertes » risquent d’être davantage une bonne affaire pour les fournisseurs que pour l’environnement.
Un guide de l’électricité verte
Voilà pourquoi Greenpeace France a proposé en 2007 Écolo Watt, un système d’évaluation des différents fournisseurs. Et voilà pourquoi nous avons lancé en 2018 un véritable classement des fournisseurs d’électricité verte, réactualisé dans une édition 2020, avec de nouveaux fournisseurs d’électricité entrés sur le marché en 2018 et 2019. L’objectif de ce comparatif est double : aider les consommateurs à s’y retrouver parmi les nombreux fournisseurs et offres d’électricité verte et mettre en lumière les actions en matière d’énergies renouvelables des différents opérateurs aujourd’hui présents sur le marché électrique français, au-delà de leurs arguments marketing.
A TELECHARGER | Ecolo-watt : rapport 2007