Rejoignez le mouvement !

Agriculture - Climat - Forêts - Nucléaire - Océans

Ecologie et climat : quel est le bilan d’Emmanuel Macron ?

Voir le décryptage

Agriculture, Climat, Forêts, Nucléaire, Océans

« Make Our Planet Great Again »… Ce discours, prononcé moins de deux mois après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française, aura-t-il été suivi d’effets concrets et mesurables ? A l’heure du bilan du quinquennat, avant une nouvelle élection présidentielle, nous avons passé au crible la politique d’Emmanuel Macron sur des secteurs clés pour le climat et l’environnement. Au-delà des discours, quels ont été les actes de ce quinquennat et où en est aujourd’hui la France en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique ? Réponse sans concession à 7 questions clés.

 


7 questions climat et environnement pour 5 ans de présidence d’Emmanuel Macron


 

En résumé

  • A l’issue du quinquennat d’Emmanuel Macron, la France ne respecte pas ses engagements climatiques. Alors que le Président français se posait en garant du respect de l’Accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, il a lui-même piétiné cet accord. Fait historique, l’Etat français a été reconnu coupable par la justice de « préjudice écologique », causé par le non-respect de ses engagements.
  • Emmanuel Macron n’a pas respecté sa promesse de fermer la totalité des centrales à charbon avant la fin de son mandat. Par ailleurs, il a noué des alliances toxiques avec des Etats soutenant le recours au gaz fossile, une énergie pourtant fortement émettrice de gaz à effet de serre.
  • Plusieurs dizaines de milliards d’euros d’argent public français ont été accordées aux énergies fossiles (pétrole et gaz). La France fait partie de la quinzaine de pays européens qui subventionnent davantage les énergies fossiles que les énergies renouvelables ! Et elle est le seul Etat européen à ne pas avoir rempli ses objectifs de développement des énergies renouvelables.
  • Les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports ont quasiment stagné durant le quinquennat d’Emmanuel, alors qu’il y a urgence à les réduire drastiquement. Les rares mesures prises et les reculades dans ce domaine font perdre un temps précieux pour le climat.
  • Côté transition agricole, outre la promesse non tenue de sortie du glyphosate et le recul sur les dérogations accordées aux néonicotinoïdes, des pesticides tueurs d’abeilles, Emmanuel Macron a continué à défendre un modèle productiviste et agro-industriel polluant. Résultat : les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur (2e plus gros émetteur en France) ont elles aussi stagné.
  • Les grands discours d’Emmanuel Macron sur la biodiversité ont été très peu suivis d’actes concrets, que ce soit sur les océans ou la déforestation en Amérique du Sud liée par exemple à nos importations de soja pour nourrir nos élevages industriels.
  • Ce quinquennat aura été également marqué par une répression d’une ampleur inédite à l’encontre des mouvements écologistes, dénoncée par les organisations de défense des droits humains

 

Avec Emmanuel Macron, la France a-t-elle respecté ses engagements pour le climat ?

« Je réaffirme clairement que l’Accord de Paris reste irréversible et qu’il sera appliqué pas seulement par la France, mais par toutes les autres nations ». Cet engagement solennel, Emmanuel Macron l’a prononcé moins de deux mois après avoir été élu, le 1er juin 2017, dans une vidéo en anglais diffusée sur Youtube. Le président français interpellait directement Donald Trump, qui venait d’annoncer le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris. Il s’opposait frontalement au « Make America Great Again » du président américain en clamant son fameux « Make Our Planet Great Again ». Cinq ans plus tard, qu’en reste-il ? Pas grand chose.

La France ne respecte pas elle-même l’Accord de Paris

Des objectifs climatiques revus à la baisse, au lieu d’être rehaussés

L’Etat français a été condamné pour inaction climatique, un verdict historique

Des accords commerciaux néfastes pour le climat

Pétrole, charbon, gaz : quelle a été la politique d’Emmanuel Macron ?

« Il faut nous désintoxiquer des énergies fossiles », affirmait le chef d’Etat français en 2018 au moment de présenter les grands axes de sa politique énergétique. Il aura pourtant mené une politique inverse, continuant à subventionner les compagnies pétrolières et gazières.

La France est le seul pays européen à ne pas respecter ses objectifs d’énergies renouvelables

La promesse de fermer les dernières centrales à charbon à moitié respectée

La France interdit les nouveaux projets d’exploitation et d’’exploration d’hydrocarbures chez elle, mais...

Des alliances toxiques entre nucléaire et gaz

Le président français Emmanuel Macron aux côtés de Patrick Pouyanné, PDG de la multinationale des énergies fossiles Total lors de la visite d'Industreet, campus de formation aux métiers de l'industrie créé par la Fondation Total à Stains (Seine-St-Denis), le 1er mars 2021. Photo : Romain Gaillart/Pool/ABACAPRESS.COM

Le président français Emmanuel Macron aux côtés de Patrick Pouyanné, PDG de la multinationale des énergies fossiles Total lors de la visite d’Industreet, campus de formation aux métiers de l’industrie créé par la Fondation Total à Stains (Seine-St-Denis), le 1er mars 2021. Photo : Romain Gaillart/Pool/ABACAPRESS.COM

Des mesures fortes ont-elles été prises par Emmanuel Macron face aux plus gros pollueurs ?

Durant son mandat, Emmanuel Macron a écarté méthodiquement des mesures qui auraient permis d’encadrer et limiter les activités d’industries néfastes pour le climat. En parallèle, des dizaines de milliards d’euros d’argent public sont allés dans les poches de ces mêmes industries.

Des dizaines de milliards d’euros versées aux industries polluantes sans contrepartie

Emmanuel Macron refuse de taxer les dividendes climaticides

Les publicités pour les secteurs néfastes pour le climat toujours autorisées

L’ISF climatique rejeté par la majorité présidentielle

Transports routiers et aériens : quelles avancées, quelles reculades ?

Le secteur des transports reste le premier émetteur de gaz à effet de serre en France. Un retard considérable a été pris dans ce domaine sous le quinquennat d’Emmanuel Macron. Hors crise sanitaire, les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports ont quasiment stagné, alors qu’elles auraient dû baisser drastiquement. Les mesures mises en place ont été très insuffisantes, voire ont contribué à aggraver le changement climatique.

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes enterré, mais…

Le gouvernement subventionne massivement le secteur aérien… et pas assez le ferroviaire

La France favorise les intérêts du lobby automobile

Emmanuel Macron en visite au Salon de l’agriculture le 1er mars 2017, alors en pleine campagne électorale de la Présidentielle 2017. Photo : Lionel Préau

Quel est le bilan d’Emmanuel Macron sur la transition agricole et alimentaire ?

Dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation, la politique d’Emmanuel Macron et de sa majorité s’est surtout illustrée par sa grande proximité avec les lobbies. Concrètement, un bon nombre de décisions ou de postures, notamment au niveau européen, n’ont pas permis de répondre à la crise climatique et à celle de la biodiversité, voire les ont aggravées. C’est le modèle agro-industriel, pourtant néfaste sur les plans sociaux, économiques, sanitaires et environnementaux, qui a clairement été privilégié lors de ces cinq années.

Un nivellement par le bas de la réforme de la Politique Agricole Commune

Une sortie des pesticides qui se fait attendre

Une protection des riverain·es insuffisante

La bio à poil

Une connivence avec la FNSEA jamais égalée

Pas d’effet bœuf sur l’élevage industriel

Une vision de l’agriculture dépassée et dangereuse

 

Biodiversité : après les annonces d’Emmanuel Macron, quelles avancées concrètes ?

Comme dans d’autres domaines, Emmanuel Macron a utilisé plusieurs événements internationaux pour se poser en champion de la biodiversité. Mais là aussi, la politique que le président français a menée s’est révélée très insuffisante, voire néfaste, que ce soit pour les océans, les forêts ou la biodiversité animale.

Des engagements vaseux pour les océans et des perspectives sombres

Une lourde responsabilité dans la déforestation en Amazonie

Biodiversité de la faune : un bilan sur liste rouge

Les néonicotinoïdes réintroduits : tant pis pour les abeilles !

Quelle a été l’attitude d’Emmanuel Macron vis-à-vis des militantes et militants écologistes et lanceurs d’alerte ?

« Lampe à huile » et « modèle amish » : mépris et anti-écologisme primaire

Des marches pour le climat de grande ampleur, sous les gaz lacrymogènes

Des moyens considérables… pour réprimer les luttes écologistes

Enquêtes publiques sur les impacts environnementaux : à quoi bon ?

Des nouveaux délits et moyens de répression adoptés en catimini

 

Pour compléter ce bilan écologique d’Emmanuel Macron, voir également :

Pour s’informer, agir et faire parler du climat pendant la campagne présidentielle :

 

Vous pouvez également agir à nos côtés en rejoignant notre groupe Telegram spécial Présidentielle 2022 

 

Crédit photo haut de page : Stephane Lemouton/Pool/ABACAPRESS.COM