Rejoignez le mouvement !

Climat

Emmanuel Macron, le roi des boulets du climat

Je me mobilise

Climat

Emmanuel Macron remporte le prix spécial du jury des “Boulets du climat”. Comment ne pas récompenser sa stratégie de mensonges et renoncements systématiques face à l’enjeu climatique, qui n’est rien de moins que le défi du siècle ? Nous avons le regret de remettre à E. Macron le titre de roi des boulets pour l’ensemble de son œuvre : il envoie du lourd, en voici la preuve.

La stratégie anti-climat d’Emmanuel Macron

Pour lutter contre le dérèglement climatique, E. Macron a un plan… de communication ! Il consiste à prononcer des discours vibrants et à créer toujours plus de nouvelles instances : One Planet Summit, Haut Conseil pour le climat, Conseil de défense écologique, Convention citoyenne pour le climat… tout est bon pour occuper l’espace médiatique et tromper l’opinion publique. L’unique objectif de tout ça ? Gagner du temps… que nous n’avons plus ! Les scientifiques s’épuisent à alerter depuis trente ans : l’espèce humaine et la biodiversité sont menacées par le changement climatique qui s’accélère. Chaque dixième de degré compte. Chaque jour, chaque (in)décision importe. Or une des rares décisions concrètes qu’ait prise Emmanuel Macron à ce jour, c’est en 2019 : le gouvernement a tout bonnement augmenté le volume annuel de CO2 équivalent que la France a le droit d’émettre, pour pouvoir se vanter du respect – artificiel – de ses objectifs climatiques. Le roi des boulets, on vous dit.

Convention citoyenne, loi climat et référendum : E. Macron au sommet de son art

Expert en grands discours et promesses jamais tenues, Emmanuel Macron a encore gagné du temps dans l’inaction en convoquant une Convention citoyenne, dont il avait promis de reprendre “sans filtre” les propositions. Quinze mois après sa création, la Convention citoyenne a été trahie par Emmanuel Macron, et les propositions des 150 ont été réduites ou rejetées sous les applaudissements du Medef. Aujourd’hui, E. Macron agite le projet de référendum sur la réforme de la Constitution comme un chiffon vert pour détourner les regards d’un projet de loi climat dénué de mesures structurantes. Le pire dans tout ça ? Charte de l’environnement, accord de Paris ou Convention européenne des droits de l’Homme obligent déjà l’Etat à lutter contre le changement climatique. Ce référendum n’est qu’une parade de plus d’Emmanuel Macron pour fuir ses responsabilités. Le jury ne s’y trompe pas, le boulet d’or lui revient de droit.

LREM : Le Réchauffement climatique En Marche

“Mais, la loi énergie climat de 2019, c’est bien le mandat d’E. Macron qui l’a permise”, entend-on déjà rétorquer la majorité. “Oui, c’est vous, chers boulets”, leur répond-on. Cette loi a beau déclarer “l’urgence écologique et climatique”, elle est vide de sens : elle ne se donne aucun nouvel objectif climatique pour 2030, et vise la neutralité carbone pour 2050… au lieu de 2040. Bref, impossible avec cette loi de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, comme le préconise le GIEC. Les députés LREM se gargarisent plus récemment de leur plan “France Relance”, qui allouerait 30 milliards à la transition écologique. “Inouï” plaident-ils. On aimerait saluer une décision politique à la hauteur de la crise climatique… Hélas, un plan de 30 milliards pour l’écologie, et “en même temps” 43 milliards pour des entreprises climaticides… c’est un plan anti-climat ! D’autant que ces 30 milliards sont temporaires et pour partie destinés à de fausses solutions. Avouons-le, Emmanuel Macron s’est entouré d’une jolie bande d’aspirants boulets du climat, dont plusieurs sont également récompensés cette année.

Récompensons Emmanuel Macron ensemble!

Emmanuel Macron l’a amplement mérité : sacré “roi des boulets du climat”, il voit sa politique anti-climat enfin connue et reconnue ! Ce succès est amplement mérité : le chef de l’Etat a la responsabilité de gâcher un quinquennat crucial pour le climat. Comment ne pas le féliciter ?!

Ensemble, faisons du bruit : diffusez l’annonce sur vos réseaux et affichons-le publiquement. C’est en mettant la pression sur ce boulet du climat que nous rendrons intenable l’inaction climatique !