Enquête : qu’y a-t-il au menu des cantines scolaires ?

Certaines villes font des efforts pour réduire les protéines animales dans les assiettes et augmenter la part de bio dans les menus, mais beaucoup d’autres sont encore à la traîne

Cartographier les villes françaises selon les menus proposés aux enfants

À Saint-Étienne, près de 3 500 repas sont servis chaque jour aux enfants, garantis 100% bio et locaux, et incluant un repas végétarien par semaine. C’est une excellente démarche, qui prouve aux autres communes qu’il est possible de consommer moins et mieux dans les écoles. C’est le cas aussi de la ville de Mouans-Sartoux, qui sert 1 100 repas bios par jour tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, sans surcoût. Mais ces villes sont malheureusement minoritaires. La plupart des communes proposent presque systématiquement des repas avec viande ou poisson aux enfants, malgré l’impact environnemental que l’élevage industriel implique, et malgré les dangers de la surconsommation de viande pour les élèves.

Nous souhaitons aujourd’hui récolter des données pour identifier ces villes qui doivent redoubler d’efforts. Grâce à vos participations, nous pourrons alors cartographier les villes françaises selon leurs résultats, et permettre aux parents d’avoir une visibilité sur les menus des écoles de leur région. Votre contribution est donc indispensable pour que nous puissions couvrir l’ensemble du territoire !

La restauration scolaire, c’est plus d’un milliard de repas servis par an, de la maternelle au lycée. Près de sept millions d’élèves sont concernés. © Elsa Palito / Greenpeace

Réformer les menus des cantines : un impact positif à plusieurs niveaux

Améliorer la qualité et la diversité des menus des cantines pourrait avoir un impact très positif à différents niveaux :

Alors, quels efforts votre ville doit-elle fournir sur les menus de ses cantines scolaires ?