À voir demain sur France 3 : reportage choc sur la contamination de la France par les déchets des mines d'uranium

Climat

Le numéro de « Pièces à conviction » diffusé demain mercredi 11 février à 20h35 sur France 3 fait déjà parler de lui… Sujet de l’enquête menée par les journalistes de France 3 : la contamination liée aux déchets des mines d’uranium enfouis – dans la plus grande discrétion, bien sûr – un peu partout en France : dans le sol d’un terrain de foot, sous un parcours de santé, etc.

Si l’on en juge par ces extraits, le reportage intitulé « Uranium, le scandale de la France contaminée » a l’air chaud, chaud, chaud…

(source : LePost.fr)

Si le reportage diffusé demain promet de jeter un pavé dans la marre, la polémique a éclaté il y a une dizaine de jour, quand Areva a tenté de saisir le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Le géant du nucléaire craint un reportage entièrement à charge et reproche à France 3 d’avoir communiqué sur le sujet avant même d’avoir bouclé le tournage et interviewé quelqu’un d’Areva…

Sur Lepost.fr, Élise Lucet se justifie ce matin. La présentatrice de « Pièces à conviction » explique que son équipe a sollicité en vain Areva pour obtenir une réaction et des explications. Elle dénonce aussi le manque de transparence et la très forte « pression de ce lobby historique qu’est le nucléaire »… « Les acteurs du nucléaire n’ont pas l’habitude de référer aux journalistes ou aux ministres, mais à l’Élysée », ajoute-t-elle. Au lendemain de l’annonce par Nicolas Sarkozy que la France va se doter d’un 2e EPR dont elle n’a aucun besoin, Greenpeace n’aurait pas dit mieux !

En tous cas, nous, on n’a pas encore visionné le sujet, mais on a hâte !