Paris, le 24 mai 2024
Ce matin vers 9h, un portrait géant du PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a été accroché par des activistes de Greenpeace France sur la façade du CNIT, au coeur de la Défense, non loin du siège de la major pétro-gazière française où se tient à 14h l’Assemblée générale annuelle des actionnaires.
Toutes les images de cette action sont disponibles ICI. Cette base de photos et vidéos sera alimenté en continu aujourd’hui.
Cette affiche en forme d’« avis de recherche » désigne Patrick Pouyanné comme « l’ennemi public n°1 du climat » et le gouvernement comme « son principal complice ». Elle est dévoilée alors que les actionnaires sont appelé·es à voter pour renouveler son mandat à la tête du groupe dans un contexte de controverses et d’opposition croissante à sa stratégie climaticide d’expansion fossile.
« En plus d’être comptable d’une stratégie expansionniste irresponsable [1] au moment où la crise climatique s’emballe, P. Pouyanné incarne aussi un style et une direction décomplexés et autoritaires vis-à-vis de quiconque n’est pas aligné sur ses positions pro énergies fossiles : communauté scientifique, populations impactées et même face aux actionnaires du groupe » déclare Edina Ifticène, chargée de campagne Energies fossiles pour Greenpeace France.
Cette Assemblée générale, qui a lieu l’année du centenaire de la multinationale, intervient après des résultats financiers à nouveau en hausse en 2023 atteignant près de 20 milliards d’euros alors que la crise de l’énergie continue de peser sur la population française.
Pour Greenpeace France, cette action s’inscrit dans un mouvement plus vaste de dénonciation du business model mortifère de TotalEnergies et de l’industrie fossile. Elle vise à rappeler que la mobilisation contre TotalEnergies ne faiblira pas tant que des mesures politiques fortes ne seront pas prises par le gouvernement pour engager une sortie effective des énergies fossiles, et notamment contraindre la major française à réduire ses émissions. L’association rappelle que sur la dernière décennie, les énergies fossiles sont responsables de 86% des émissions de CO2 [2] et qu’en 2023, 98 % de la production d’énergie globale de TotalEnergies était issue des énergies fossiles [3]. A la Défense, des actions militantes sont prévues toute la journée ce 24 mai 2024, emmenées par Exctinction Rebellion.
« Nous sommes rassemblé·es aujourd’hui aux côtés de nombreux acteurs de la société civile et du mouvement climat pour faire entendre notre voix : Emmanuel Macron prétend faire de la France une des premières nations à sortir des énergies fossiles, mais laisse ‘le fleuron français’ continuer à polluer en toute impunité. Les impacts de l’extraction fossile par TotalEnergies et les autres majors sont catastrophiques non seulement pour le climat et les générations futures mais aussi pour les communautés directement impactées en Afrique, au Texas et partout dans le monde. Il faut que ça cesse » complète Edina Ifticène.
Greeepeace France appelle le gouvernement à siffler la fin de l’expansion fossile et à prendre les mesures politiques nécessaires pour contraindre réellement les grandes entreprises polluantes comme TotalEnergies à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, et à payer pour les dommages causés.
Notes aux rédactions
[1] Fin 2023, le groupe a annoncé sa volonté d’augmenter sa production de gaz et de pétrole de 2% à 3% par an sur les cinq prochaines années.
[2] Sources : Article de UNFCC « Solutions for a climate crisis » et Rapport du GIEC de 2021 « Climate Change 2021 The Physical Science Basis »
[3] Communiqué de presse de Greenpeace France « Résultats financiers de TotalEnergies : nouveaux records pour un business model cramponné à l’extraction fossile »