Autorisation gouvernementale pour de nouveaux puits de pétrole en Seine-et-Marne : réaction de Greenpeace France

Climat

Lundi 6 mai, le quotidien Libération a dévoilé que le gouvernement avait récemment autorisé l’extension d’une concession pétrolière en Seine-et-Marne, au Sud de la forêt de Fontainebleau.

Greenpeace France condamne fermement l’autorisation de nouveaux projets fossiles sur le territoire français par le gouvernement, en contradiction totale avec les constats scientifiques et ses propres engagements.
Pour l’organisation, il s’agit d’un nouvel exemple du double jeu du gouvernement qui prétend agir pour une sortie des énergies fossiles et continue de valider des nouveaux projets comme les nouveaux puits pétroliers à la Teste-de-Buch* ou le terminal méthanier du Havre.

“Ces révélations sont complètement scandaleuses : une fois de plus, le gouvernement joue le jeu de l’industrie fossile en autorisant, en catimini, une entreprise à aller forer jusqu’à la dernière goutte de pétrole contre l’avis des scientifiques et au mépris de la population ou de la menace que fait peser ce projet sur les nappes phréatiques. 
On ne peut pas ‘en même temps’ déclarer que la France sera la première nation à sortir des fossiles et autoriser le développement d’activités pétrolières et gazières sur notre territoire”,  déclare Sarah Fayolle, chargée de campagne Énergies Fossiles à Greenpeace France.

Greenpeace France demande au gouvernement de renoncer à tout nouveau projet fossile et
de mettre en place des mesures politiques pour contraindre l’industrie fossile à réduire ses émissions et à payer pour les dommages causés par le dérèglement climatique. La politique énergétique de la France doit être réorientée vers un modèle énergétique socialement juste et résilient, fondé sur la sobriété et le développement des énergies renouvelables.


Des militant·es de Greenpeace France le 05 mai 2024, à Jouy-le-Châtel (77), devant une des concessions pétrolières existantes sur le territoire français.

*Ces informations interviennent alors que la société civile se mobilise actuellement contre un projet de nouveaux puits de pétrole à la Teste-de-Buch, dans le Bassin d’Arcachon, pour lequel le Préfet de Gironde doit bientôt prendre sa décision.