A l’occasion de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, rebaptisée “CAN TotalEnergies”, qui a débuté le 13 janvier 2024 au Stade Olympique d’Ebimpé en Côte d’Ivoire, Greenpeace Afrique et le collectif Kick Polluters Out publient deux vidéos parodiques dénonçant le sponsoring de l’événement par TotalEnergies et demandent aux organisateurs de la Coupe d’Afrique des Nations de mettre fin à ce partenariat toxique.
Dans une vidéo mise en ligne le 12 janvier, publiée le lendemain, les rappeurs sénégalais Xuman et Keyti proposent un “Journal Rappé” consacré au match “Oil United Vs Green Team”, opposant une équipe de défenseurs du climat à celle des “Oil United” tristement célèbres pour leur addiction aux énergies fossiles.
Publiée la veille, une autre vidéo met en scène l’humoriste zimbabwéen Munashe Chirisa et le scénariste et acteur britannique Jolyon Rubinstein, dans un dialogue qui ironise sur le cynisme de TotalEnergies : la multinationale trompe délibérément les millions de téléspectateurs de la Coupe d’Afrique des Nations pour redorer son image, tout en continuant à tirer profit de l’extraction d’énergies fossiles qui détruit le climat et met en danger les droits humains sur le continent africain.
« TotalEnergies est coupable d’avoir commis une faute. Elle aime donner d’elle-même une image propre et verte avec son parrainage de l’AFCON. Mais la réalité est bien différente. À l’heure où les scientifiques nous disent d’arrêter tout nouveau projet d’énergie fossile, Total développe plus de ressources pétrolières et gazières en Afrique que n’importe quelle autre entreprise[3]. En tant qu’Africains, nous devons donner un carton rouge à TotalEnergies. On aime le football mais on déteste la pollution ! » commente Samm Farai Monro, cofondateur de Kick Polluters Out et directeur de Magamba Network.
Les deux vidéos ne manquent pas de faire référence aux activités destructrices de TotalEnergies sur le continent africain au détriment de la population et de l’environnement, notamment les “bombes climatiques” comme le projet d’oléoduc EACOP entre l’Ouganda et la Tanzanie, les projets de forage pétrolier en mer au large de l’Afrique du Sud ou encore les projets gaziers au Mozambique [1].
« Notre devise est l’autonomisation des jeunes par l’information, car en réalité, les jeunes Africains sont ceux qui, à ce stade, peuvent réellement changer la dynamique de nos pays », déclare Keyti du Journal Rappé.
En plus d’être hilarantes, ces deux vidéos sont portées par plusieurs personnalités africaines qui s’engagent publiquement contre TotalEnergies. Cela montre que la major pétro-gazière, malgré les dollars qu’elle investit pour verdir son image, devient un sponsor de plus en plus embarrassant, loin de faire consensus. Ce sponsoring est d’autant plus indécent que le continent africain est en première ligne face aux effets dévastateurs du changement climatique, pour lesquels l’industrie fossile porte une très lourde responsabilité », conclue Edina Ifticène, chargée de campagne Énergies fossiles à Greenpeace France.
Pour rappel, les équipes de Greenpeace France se sont récemment mobilisées contre le sponsoring de la Coupe du monde de rugby 2023 par TotalEnergies amenant plusieurs villes hôtes à exclure TotalEnergies de leurs fan zones [2].
Contacts presse :
Luchelle Feukeng, Responsable de la communication et du storytelling chez Greenpeace Afrique, lfeukeng@greenpeace.org
Notes aux rédactions :
[1] Voir le rapport Les bombes climatiques de TotalEnergies, la forêt derrière l’arbre EACOP publié par Greenpeace France en octobre 2023.
[2] Voir le communiqué Rugby : les militantes et militants de Greenpeace poursuivent leur mobilisation contre le sponsoring de TotalEnergies publié par Greenpeace France à la veille de la finale de la Coupe du monde de rugby 2023.