Dans le fossé

Jeudi 7 au soir, 2e jour de débats. Parti d’une loi mauvaise, le Sénat devrait se mettre d’accord demain en milieu de journée sur une authentique catastrophe. Merci à MM. Bizet ou Braye, fiers et décomplexés représentants de la plus archaïque tendance de l’UMP !

Que sont devenues les propositions issues du Grenelle ? En lieu et place de la garantie de pouvoir cultiver sans OGM, c’est la garantie de pouvoir cultiver avec qui est maintenant assurée… Un accord avait été trouvé sur la primauté de l’agriculture préexistante… L’agriculteur conventionnel ou bio devra se débrouiller seul avec sa contamination. Avancées historiques, principe de précaution et ouverture à la société civile sont passées à la trappe ; l’avis du Haut conseil sera rendu par son seul comité scientifique.

Dans ce contexte, le passage des amendements instituant un délit de fauchage ou celui autorisant la culture OGM dans les parcs nationaux tient de véritable provocation. On notera qu’aucune peine n’est prévue pour ceux qui veulent cultiver des OGM interdits, comme a menacé de le faire la FNSEA si la clause de sauvegarde était activée.

 

Face à cette avalanche d’amendements rétrogrades, l’extension de l’indemnisation à l’apiculture fait figure d’aumône. Sauf miracle de dernière minute, lors du vote final, la cause pro-OGM marquera demain en France un grand pas.

© Greenpeace/Pierre Gleizes