Paris, le 27 août 2012 – Ces dernières semaines, les ministres du gouvernement Ayrault ont pris successivement la parole sur les sujets énergétiques, affirmant tout et son contraire, sans qu’aucune ligne politique claire ne puisse être identifiée et en ajoutant de la confusion à la répartition des rôles et des portefeuilles.
Une cacophonie typique de la méthode Hollande
« Les déclarations d’Arnaud Montebourg renforcent la cacophonie du gouvernement sur la question de l’énergie », déclare Karine Gavand, chargée des questions politiques à Greenpeace. Et d’ajouter « Cette situation est malheureusement typique de la méthode Hollande initiée pendant la campagne présidentielle : ménager les opinions des uns et des autres sans qu’aucun choix clair ni stratégique ne soit pris« .
Un nouveau chiffon rouge en amont de la conférence environnementale
A quelques semaines de la conférence environnementale, « le Ministre du redressement productif agite un nouveau chiffon rouge sous les yeux de tous ceux qui croyaient en la possibilité d’une concertation sincère et ouverte sur les enjeux énergétiques de demain. Greenpeace continue de s’interroger sur la crédibilité de cette conférence environnementale et sur l’intérêt d’y participer« , conclut Karine Gavand.