Déforestation : des activistes de Greenpeace au tribunal

Forêts

Neuf militants et militantes de Greenpeace France comparaîtront mercredi matin (9h) devant le tribunal judiciaire de Paris.

En septembre 2020, à bord d’un camion de pompiers, ils avaient bloqué une des rues menant à l’Elysée pour dénoncer l’inaction et le silence du Président face aux feux qui avaient ravagé l’Amazonie quelques semaines auparavant.

Au milieu de fumigènes, les banderoles déployées pointaient la responsabilité d’Emmanuel Macron et de la France dans la déforestation au Brésil et dans ces incendies, via notamment nos importations de soja destinées à nourrir nos animaux d’élevage [1].

Les activistes sont poursuivis pour entrave à la circulation de véhicules et participation à une manifestation prohibée, dont les peines peuvent aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 4 500€ d’amende.

Leur avocat Alexandre Faro plaidera leur relaxe en argumentant que l’action des activistes s’inscrivait dans le cadre de leur liberté d’expression et de réunion.
Le verdict est attendu quelques semaines après l’audience

[1] https://www.greenpeace.fr/espace-presse/action-incendies-en-amazonie-greenpeace-condamne-linaction-et-le-silence-demmanuel-macron/