Deux militants de Greenpeace convoqués devant un tribunal de police pour une photo prise devant la mairie de Tours
Deux militants du groupe local Greenpeace de Tours sont convoqués devant le tribunal de police de Tours demain, jeudi 19 septembre 2024, à 9h. Il leur est reproché d’avoir pris une photo devant la mairie de Tours alors qu’ils tenaient une affiche avec l’inscription “Nous sommes l’eau qui se défend”[1].
La convocation au tribunal vise la “violation des interdictions ou le manquement aux obligations édictées par les décrets et arrêtés de police pour assurer la tranquillité, la sécurité ou la salubrité publique”, des faits réprimés par une contravention de 2e classe. Greenpeace dénonce une atteinte disproportionnée à leur liberté d’expression au regard des faits.
En août 2023, à Tours, deux militants de Greenpeace France ont participé à une activité de sensibilisation sur le thème “L’eau est un bien commun”, dont l’objectif était d’attirer l’attention sur les usages et le partage de l’eau, en amont du passage du convoi de l’eau dans la ville, et alors que celle-ci était confrontée à une période de sécheresse.
“Greenpeace France constate une instrumentalisation de plus en plus récurrente des poursuites pénales, s’inquiète Clara Gonzales, juriste à Greenpeace France. Cette criminalisation à outrance porte manifestement atteinte à la liberté d’expression des militants dans un État de droit.”
Les militants seront représentés par Me Fanny Velasco, du cabinet de Marie Dosé.
Ce n’est pas la première fois que des militant·es de Greenpeace sont poursuivis et convoqués devant un tribunal correctionnel ou un tribunal de police pour avoir fait usage de leur liberté d’expression. Greenpeace a ainsi déjà obtenu des relaxes devant le tribunal correctionnel de Tours et devant la Cour d’appel de Bordeaux au nom de la liberté d’expression pour des militant·es qui avaient été poursuivis pour des tags à la craie, une action non-violente qui n’entraîne aucune dégradation puisque que la craie est effaçable à l’eau.
Notes aux rédactions :
[1] Voir les articles de France 3 Centre-Val de Loire et France Bleu (09/08/2023).
[2] Voir communiqués de presse de Greenpeace France : « Relaxe pour le militant de Greenpeace poursuivi pour un tag à la craie » (4/10/2021) et « Procès de militants Greenpeace à Bordeaux le 19 janvier à 13h30 » (17/01/2022)