En action contre l’empoisonnement des agriculteurs par InVivo

Agriculture

Paris, le 13 mai 2015 – Ce matin à 07h40, dix-neuf d’activistes de Greenpeace ont bloqué l’entrée principale de la coopérative agricole InVivo à Paris avec un mur de bidons symbolisant des pesticides. Ils ont également collé une banderole indiquant « Philippe Mangin, Thierry Blandinières : empoisonneurs ! » sur la vitrine du bâtiment. Ces bidons représentent un volume de 10 000 litres, soit l’équivalent du volume de substances actives vendues en une heure et demie en France. Philippe Mangin est le président d’InVivo, Thierry Blandinières son directeur général. A eux deux, ils pilotent la stratégie du groupe coopératif.

Greenpeace entend ainsi dénoncer le rôle néfaste que joue la 1ère coopérative agricole française en encourageant l’usage des pesticides malgré les dangers qu’ils font peser sur la santé humaine, comme l’a montré un rapport de Greenpeace publié hier.

« La vocation d’une coopérative agricole comme InVivo est d’être au service des agriculteurs, pas de les empoisonner avec des pesticides ! déclare Anaïs Fourest, chargée de campagne Agriculture à Greenpeace. Il n’est pas acceptable que Philippe Mangin et Thierry Blandinières développent toujours plus l’activité de vente de pesticides, allant même jusqu’à en fabriquer. En faisant cela, ils privent les agriculteurs de solutions alternatives qui préserveraient leur santé et celle des Français »

Greenpeace demande à InVivo de cesser immédiatement la vente des pesticides les plus dangereux pour la santé humaine. InVivo doit également réorienter totalement ses efforts de recherche et développement pour rendre accessibles au plus grand nombre d’agriculteurs les pratiques et solutions alternatives aux pesticides chimiques.

Le plus gros vendeur de pesticides en France

InVivo est le premier groupe coopératif français et exerce à ce titre une influence très forte sur l’agriculture française. InVivo a réalisé pour l’exercice 2012-2013 un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros via la vente de pesticides de synthèse. Cela représente plus de la moitié des ventes des pesticides en France.

Pour aller encore plus loin dans le business des pesticides, le groupe coopératif s’est lancé récemment dans la fabrication de pesticides génériques en acquérant 50% de la start-up Life Scientific. InVivo est également actionnaire de Phyteurop, un groupe spécialisé dans les produits phytosanitaires.

Un rapport scientifique accablant

Hier, Greenpeace a publié un rapport compilant les données scientifiques de plus de 150 études de référence détaillant les impacts sanitaires des pesticides. Selon ce rapport, les agriculteurs et leurs familles sont en première ligne face à des risques de pathologies graves provoquées par l’exposition aux pesticides : cancers, maladies de Parkinson ou d’Alzheimer…

Le lancement d’une nouvelle campagne de Greenpeace

Greenpeace a choisi de faire de l’agriculture l’un de ses thèmes prioritaires de campagne pour les années à venir. Son objectif est de dénoncer les échecs de l’agriculture industrielle et de se battre aux côtés des agriculteurs et des consommateurs pour produire et manger plus sainement.

Un site web international a été lancé le 11 mai pour inciter les internautes à rejoindre ce mouvement en relevant un défi individuel.