Mer du Nord, 9 avril 2010 – Dans les eaux allemandes de la mer du Nord, ce matin, vers 7h30, deux activistes de Greenpeace se sont hissés à bord du Kapitan Kuroptev, le cargo russe qui transporte des déchets nucléaires de France vers la Russie, pour lui demander de ramener sa cargaison en France. Pour voir la vidéo de cette action, rendez-vous sur http://bit.ly/cbGrTI
Greenpeace demande toujours l’arrêt des exportations de déchets nucléaires
Partis de l’Esperanza à bord d’un zodiac, deux militants de Greenpeace se sont hissés à bord du Kapitan Kuroptev dans le but d’interférer sur ce transport illégal et d’obtenir que le navire rebrousse chemin et rapporte en France les déchets nucléaires d’Areva et d’EDF. Suite à une altercation avec l’équipage, les deux activistes sont repartis à bord d’un zodiac de Greenpeace.
Ces transports illégaux de déchets nucléaires de France vers la Russie, que Greenpeace perturbe depuis le départ du convoi de Pierrelatte en France en début de semaine, doivent cesser. Ces déchets appartiennent à Areva, qui faute de savoir les réutiliser, les abandonne en Russie.
30 000 tonnes de déchets nucléaires abandonnées en Russie
Rappelons que, d’après un rapport officiel français, depuis 2006, 33 000 tonnes d’uranium ont été exportées en Russie. 3 000 tonnes seulement ont fait le trajet retour : 30 000 tonnes de déchets nucléaires restent donc en Russie.
Ces transports sont illégaux
Ils constituent une infraction à la loi russe, qui interdit l’importation de déchets nucléaires. Mais aussi à une directive européenne qui interdit l’export comme l’import de déchets et considère comme un déchet toute matière qui n’est pas recyclée.
« Il est inacceptable que la France, par l’intermédiaire d’Areva, considère la Russie comme une poubelle, souligne Yannick Rousselet, chargé de la campagne Nucléaire à Greenpeace France. L’industrie nucléaire ne sait pas quoi faire de ses déchets. Greenpeace demande un moratoire immédiat sur ces exportations illégales. »
Toujours plus de mobilisation des citoyens français et russes
Les Français se mobilisent avec Greenpeace pour faire cesser ces exportations de déchets nucléaires vers la Russie. Sur https://www.greenpeace.fr/stop-nucleaire, les internautes peuvent envoyer une lettre directement à Jean-Louis Borloo pour lui demander un moratoire immédiat sur ces exportations. Le ministre français de l’Écologie et de l’Énergie a ainsi reçu plus de 29 000 demandes de moratoire. En Russie, les internautes peuvent aussi écrire directement à Jean-Louis Borloo sur http://www.greenpeace.org/russia/ru/1304563.
La mobilisation s’internationalise et s’intensifie contre ces exportations scandaleuses de déchets nucléaires. Greenpeace suivra le Kapitan Kuroptev aussi longtemps que possible pour dénoncer ces exportations illégales.