Total vient d’annoncer son retrait définitif du projet Foz do Amazonas en cédant ses parts à la compagnie pétrolière Petrobras.
« Ce retrait de Total du projet Foz do Amazonas est une bonne nouvelle. Il est clair que la major française renonce à ce projet controversé suite à la mobilisation internationale lancée il y a près de quatre ans. Plus de deux millions de personnes dans le monde ont signé la pétition de Greenpeace demandant à Total et BP d’abandonner ce projet, commente Edina Ifticène, chargée de campagne pétrole chez Greenpeace France. Mais le Récif de l’Amazone ne sera définitivement épargné que lorsque BP et Petrobras, entreprise brésilienne sous la responsabilité du climatosceptique Jair Bolsonaro, se retireront du projet. »
Pour Greenpeace, cette annonce ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Total est et demeure une major pétrolière qui construit ses profits sur l’exploration et la production d’énergies fossiles qui détruisent le climat et l’environnement.
« Contrairement à la communication trompeuse sur le climat de Patrick Pouyanné, le pétrolier français continue d’augmenter sa production d’énergies fossiles. Le pétrole et le gaz constituent toujours plus de 90 % des investissements de Total à travers le monde, en contradiction avec la trajectoire imposée par l’accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique. Total doit continuer à écouter la société civile et renoncer à des bombes climatiques, qui de plus entraînent des violations des droits humains ou le déplacement de populations civiles, comme le méga projet gazier au Mozambique ou son projet pétrolier en Ouganda ».