Glyphosate : réaction de Greenpeace France

Agriculture

Encore une fois, les Etats membres de l’Union européenne ont échoué à se prononcer sur le renouvellement du glyphosate. « La Commission européenne est dans l’impasse sur la question du glyphosate », commente Suzanne Dalle, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France.
« Ce qui démontre bien que l’enjeu n’est pas de statuer sur 3, 5 ou 10 ans de renouvellement mais bien de recentrer le débat sur la nécessité d’une proposition allant vers une interdiction progressive, accompagnée de mesures restrictives. Le glyphosate n’a pas d’avenir à terme. Il faut cesser ces aller-retours et ces atermoiements aberrants de la part de la Commission européenne et proposer une vraie porte de sortie, notamment pour accompagner les agriculteurs ».
La France, qui s’est à de nombreuses reprises déclarée contre le renouvellement, doit porter cette volonté d’interdiction à l’échelle de l’Union européenne, et non un simple renouvellement de l’autorisation. A l’échelle nationale, Nicolas Hulot et Stéphane Travert doivent mettre en place un réel plan de transition avec des mesures restrictives progressives pour aboutir à une interdiction totale au plus vite.