Greenpeace France se mobilise contre les “bombes climatiques” de TotalEnergies

Alors que la Coupe du monde de rugby touche à sa fin, les militantes et militants de Greenpeace France se sont mobilisé·es aujourd’hui dans une quinzaine de villes de France pour dénoncer le sponsoring toxique de TotalEnergies et les activités climaticides de la multinationale.

Des photos et vidéos de la mobilisation à ce jour à Marseille sont disponibles ici   

Toute la journée, à Versailles, Angers, Tours, Paris, Rouen, Marseille, Annecy, Grenoble, Strasbourg, Lille, Nice, Bordeaux, Poitiers, Clermont-Ferrand, Nantes et Nancy, les militantes et militants de Greenpeace France ont invité les passants et les fans de rugby à “transformer l’essai” face à Total Énergies, et à échanger autour de sa responsabilité majeure dans la crise climatique et de sa logique d’expansion des énergies fossiles.

Cette mobilisation nationale intervient alors que Greenpeace France vient de publier un nouveau rapport qui dresse la liste de projets pétroliers ou gaziers particulièrement problématiques dans lesquels TotalEnergies est impliquée à travers le monde, comme par exemple le projet de gaz de schiste Vaca Muerta en Argentine ou les projets North Field au Qatar. Parmi ces projets, 33 sont “super émetteurs”, au sens où ils constituent de véritables “bombes climatiques” qui compromettent l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Par ailleurs, le rapport montre que certains projets, en plus de faire “exploser le climat”, sont susceptibles d’alimenter des situations de corruption, de conflits armés ou de violations des droits humains.

Lors du lancement de la Coupe du monde de rugby, Greenpeace avait publié la vidéo TotalPollution : le sale jeu des énergies fossiles, révélant que l’industrie mondiale des énergies fossiles produit tellement de pétrole qu’elle pourrait remplir l’équivalent d’un stade comme le Stade de France toutes les 3 heures et 37 minutes. Depuis, cette vidéo  a connu un beau succès auprès du public, comptabilisant plus de 1,2 million de vues dans sa version française.

Pour Greenpeace France, la major pétrolière et gazière a beau tenter de “verdir” son image, dans les faits, elle continue sciemment à développer ses projets d’exploitation d’énergies fossiles partout dans le monde.

À ce titre, les groupes locaux de Greenpeace France, mobilisés tout au long de la compétition dans les huit villes hôtes pour sensibiliser les supporters, n’ont cessé de répéter que la major pétro-gazière ne doit plus avoir sa place parmi les sponsors officiels de grands évènements sportifs et culturels comme la Coupe du monde de rugby.


>> Lire le rapport 
Les bombes climatiques de TotalEnergies,
la forêt derrière l’arbre EACOP

Face à la crise climatique qui s’accélère, Greenpeace France rappelle l’absolue nécessité de sortir des énergies fossiles et de mettre en place des mesures politiques fortes pour contraindre l’industrie fossile en ce sens. De même, Greenpeace France demande l’interdiction des sponsorings, partenariats et publicités pour les énergies fossiles.