Greenpeace ouvre un nouveau bureau à Kiev, en Ukraine

Greenpeace Europe centrale et de l’Est (CEE) ouvre officiellement aujourd’hui un nouveau bureau à Kiev, en Ukraine. Greenpeace, qui œuvre avec ses alliés dans le pays depuis le début de la guerre en 2022, élargit ainsi son réseau international afin d’accélérer son travail sur les projets de reconstruction écologique, ainsi que sur les enquêtes concernant les crimes de guerre contre l’environnement résultant de l’invasion du pays par la Russie. Greenpeace continuera également à être particulièrement attentive aux problèmes de sécurité et aux niveaux de radiation des centrales nucléaires ukrainiennes.

Natalia Gozak, directrice du bureau de Greenpeace Ukraine, a déclaré : « Le peuple ukrainien mérite une présence déterminée et active de Greenpeace, pour soutenir nos forces militantes et nos valeurs de démocratie et de paix face à la guerre. Notre mission est d’aider l’Ukraine à reconstruire les infrastructures sociales de manière durable, et ce en utilisant les énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien. Les solutions vertes ne sont pas seulement une option, elles sont la voie vers un avenir résilient et durable pour l’Ukraine  Pour la sûreté et la sécurité de la nation, l’Ukraine doit mettre en marche la transition vers l’abandon des combustibles fossiles. »

L’ouverture de ce bureau est une nouvelle étape dans le travail de Greenpeace en Ukraine. Dès le début de la guerre, les bureaux nationaux voisins de Greenpeace en Europe centrale et de l’Est (CEE) – Slovaquie, Pologne, Hongrie, Roumanie, Bulgarie – se sont engagés dans un travail humanitaire de soutien aux associations alliées et aux personnes réfugiées. En collaboration avec des organisations environnementales locales, Greenpeace a déjà documenté les désastres environnementaux provoqués par la guerre (notamment la destruction du barrage de Kakhovka), analysé les risques de catastrophe nucléaire autour des centrales de Tchernobyl et de Zaporijia, et mis en œuvre des premiers « projets pilotes » de reconstruction verte.

Alexander Egit, directeur exécutif de Greenpeace CEE, dont le nouveau bureau ukrainien fait partie, a déclaré : « Au cours des prochaines années, nous nous attendons à ce que des milliards d’euros soient investis dans la reconstruction de l’Ukraine, notamment par l’Union européenne. Nous voulons nous assurer que l’Ukraine sera reconstruite de manière plus écologique et plus résiliente. Le fait que Greenpeace soit financièrement totalement indépendante des États et des entreprises est une condition préalable essentielle pour soutenir la reconstruction du pays en utilisant des énergies renouvelables décentralisées en vue d’une Ukraine indépendante, moderne et écologique, aujourd’hui et après la guerre. »

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a eu un impact considérable sur l’énergie, l’alimentation, la finance, la biodiversité, le commerce, la sécurité nucléaire, le climat et la géopolitique, auquel les bureaux de Greenpeace du monde entier ont réagi en réorganisant radicalement leurs campagnes. Le bureau ukrainien de Greenpeace est également étroitement lié au réseau international de Greenpeace : la fin de la dépendance aux combustibles fossiles, la restauration de la nature et la mise en évidence des risques liés à l’énergie nucléaire sont des pierres angulaires stratégiques du travail de Greenpeace dans le monde entier.

Mads Christensen, directeur exécutif de Greenpeace International, a déclaré : « Je suis profondément ému, plein d’espoir et incroyablement fier de l’équipe de Greenpeace Ukraine et de toutes les personnes qui ont joué un rôle dans la création de ce nouveau bureau de Greenpeace dans des circonstances aussi difficiles. Nos efforts en Ukraine éclairent déjà la voie à suivre, en démontrant comment les énergies renouvelables peuvent contribuer à alimenter les écoles et les hôpitaux en électricité, même au milieu des horreurs de la guerre. Mais ce n’est qu’un début. Lorsque la reconstruction verte sera lancée à grande échelle, elle pourra servir d’exemple pour d’autres pays. Avec le nouveau bureau de Kiev, Greenpeace travaillera avec le peuple ukrainien, courageux et déterminé, pour construire une Ukraine plus verte et plus sûre. Ensemble, nous ne nous contentons pas d’imaginer un avenir meilleur, nous le créons. »