Journée Mondiale des Océans : plein de rencontres et 2000 signatures en plus pour la pétition réserves marines !
Quelques jours après la tenue de la JMO (Journée mondiale des Océans), les retours des groupes locaux qui y ont participé sont plutôt positifs. Cette journée fut l’occasion d’échanger avec les passants et de faire connaître la question encore trop méconnue des réserves marines.
Dans une dizaine de lieux en France, sur les côtes, les plages ou dans l’intérieur des terres, les bénévoles de Greenpeace ont multiplié les activités. Ateliers pour enfants, chaînes humaines pour matérialiser la nécessité de créer des réserves marines, stands d’information, faux cimetière de baleines, banderoles déployées (certains l’ont même fait en voilier, bravo !), les militants ont rivalisé de créativité pour illustrer la nécessité de créer 40% de réserves marines sur la surface de l’ensemble des océans du globe.
« Ce fut une belle journée militante et conviviale face à un panorama de rêve, raconte Maryse, coordinatrice du Groupe local de Perpignan qui s’était déplacé à Collioure pour l’occasion. Nous avons rencontré beaucoup de touristes étrangers en vacances dont un couple adhérents de Greenpeace en Allemagne qui désirait faire un article sur la JMO sur leur newsletter. Ils ont pris beaucoup de photos car le faux cimetière de baleines que nous avions installé avait pour fond notre banderole réserves marines et le fameux clocher de Collioure ! Sinon, nous avons rencontré un public très varié : d’autres touristes (certains plus motivés que d’autres par notre campagne !), des femmes et des amies de pêcheurs artisanaux, des locaux, des gens qui s’étaient déplacés spécialement pour nous voir… Il y avait vraiment beaucoup de vent et ce n’était pas évident d’empêcher le stand de s’envoler ! Et quelle chaleur….nous avions oublié parasols et chapeaux ! Enfin, on a reçu globalement un bon accueil de la part du public, de la police municipale qui nous a ouvert les bornes matin et soir pour décharger et remballer. Les commerçants aussi nous ont bien accueillis même si nous cachions un peu leurs devantures (mille excuses !). » « Sur la plage, des gens se sont joints à nous pour former la barrière humaine et l’appel aux adhérents nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes qui souhaitent s’investir davantage avec le groupe », ajoute Nadine, coordinatrice du groupe local de Nice.
En terme de signatures, très bon bilan aussi : près de 2000 personnes ont signé la pétition sur les réserves marines ! Résultat, on en est déjà à plus de 47 000 signatures récoltées en tout depuis le début de cette campagne. Alors un grand bravo à tous et surtout un grand merci à ceux qui y ont participé et à ceux qui ont accepté d’échanger avec nous sur les réserves marines ! (Et rendez-vous l’an prochain pour la prochaine JMO. Mais avant, il y aura certainement d’autres occasions de reparler des réserves marines)