Alors que se tiendra un sommet spécial sur le climat à New-York lundi 23 septembre, de nouvelles mobilisations sont prévues les 20 et 21 septembre en France et dans le monde.
Le 20 septembre, à l’appel de Greta Thunberg et des millions de jeunes mobilisés depuis des mois pour le climat, des grèves pour le climat seront organisées partout dans le monde, le mouvement Fridays for Future annonce un record de 4 500 événements dans 120 pays, qui mobilisent plus de 500 organisations et 65 syndicats à travers le monde. En France, 130 grèves sont d’ores et déjà recensées.
« Cette fois-ci, les adultes rejoignent l’appel de la jeunesse en participant à la grève mondiale. C’est l’occasion de galvaniser un mouvement multigénérationnel pour déclencher une vague de perturbations reflétant l’urgence de la situation. Nous nous battrons pour notre avenir, la justice climatique et sociale, et la fin immédiate des combustibles fossiles » précise Marie Chureau, membre de Youth for Climate France.
Pour Clémence Dubois, porte-parole de l’ONG 350.org qui pilote la coalition appelant aux grèves du 20 septembre partout dans le monde : « Le titre de ce sommet s’intitule “action pour le climat” : nous n’avons plus besoin d’engagements à long terme, ils ont déjà été déjà pris à Paris lors de la COP21. Si les dirigeants veulent être pris au sérieux, il faut qu’ils prennent des mesures immédiates pour éliminer les combustibles fossiles. »
Le samedi 21 septembre sera une deuxième journée où les organisations appellent à un nouveau sursaut pour le climat et la justice sociale avec une marche et des actions.
Soutenus par plus de 90 organisations et collectifs, ces deux jours de mobilisation seront l’occasion de dénoncer l’inaction du gouvernement et de pointer la responsabilité des premiers pollueurs.
« Emmanuel Macron veut nous faire croire qu’il a changé. Nous ne sommes pas dupes des doubles discours. La France n’est pas à la hauteur. Si Emmanuel Macron veut être le champion du climat, il doit annoncer à la tribune de l’ONU une réduction des gaz à effet de serre français de 65% d’ici à 2030 et mettre les moyens sur la table pour y parvenir. »
Jean François Julliard, directeur général de Greenpeace France
« Il n’y aura pas de réponse écologique sans mettre fin à l’impunité des multinationales et sans stopper leurs bras droits que sont les accords de libre-échange. »
Aurélie Trouvé, ATTAC
Pour Didier Aubé, secrétaire national de l’Union syndicale Solidaires « L’urgence écologique et l’aspiration à la justice sociale ont une origine commune, c’est le système capitaliste qui exploite les travailleurs-euses et pille la planète. »
La CGT, la FSU ou encore la CFDT appellent également à rejoindre le mouvement. La diversité des organisations mobilisées témoigne d’une nouvelle montée en puissance de notre mouvement : c’est désormais tous les pans de la société que nous souhaitons mobiliser.
“Après une année sans précédent pour le mouvement climat, ce sont plus d’une centaine d’événements qui sont de nouveau prévus ce samedi partout en France. Au-delà des marches pour le climat, de nombreuses mobilisations seront suivies d’action de désobéissance civile dénonçant l’inaction du gouvernement et mettant la lumière des problématiques locales concrètes. ” conclut Elodie Nace, porte-parole d’Alternatiba.
Informations complémentaires
Le texte complet d’appel à mobilisation et la liste des signataires.
Les données clés actualisées et les informations pratiques pour se rendre sur les mobilisations parisiennes à consulter.