Le prix de l'inconscience
Dans un bref communiqué, en août 2006, le Ministère de l’Agriculture américain annonçait que les stocks de riz américains étaient contaminés par une variété de riz OGM, le LL601 (Liberty Link), propriété de l’entreprise Bayer CropScience. Cette annonce marquait le début de la plus grande catastrophe commerciale et financière de l’histoire de l’industrie du riz. Ses impacts ont été ressentis dans le monde entier. La contamination a touché des milliers d’agriculteurs et d’entreprises dans 30 pays du monde. 63 % environ des exportations américaines de riz ont été affectées.
Dans un nouveau rapport, Le prix de l’inconscience, Greenpeace a mesuré les impacts économiques de la contamination : ils pourraient dépasser les 1,2 milliard de dollars US. Ces estimations ne prennent pourtant pas en compte les sommes que Bayer pourrait être amené à débourser si sa responsabilité était mise en cause dans les diverses affaires juridiques en cours.
Ce scandale montre ainsi que des cultures expérimentales, même limitées dans l’espace et dans le temps, peuvent avoir des conséquences considérables en termes de contamination génétique et de pertes financières.