A quelques jours du premier tour des élections législatives, Greenpeace France publie un décryptage des mesures liées à l’écologie et au pouvoir d’achat proposées par le Nouveau Front Populaire, Ensemble pour la République et le Rassemblement National. Face à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité, Greenpeace rappelle que la lutte contre le changement climatique devrait être au cœur des préoccupations des partis politiques : l’écologie est une solution pour préserver l’avenir, améliorer le pouvoir d’achat et la qualité de vie des Français et des Françaises.
Greenpeace France propose une analyse des principales mesures concernant directement le quotidien des citoyens et citoyennes sur des secteurs clés comme l’énergie, l’alimentation, l’eau ou encore les transports, portées par les trois blocs en tête des sondages : Nouveau Front Populaire, Rassemblement National et Ensemble pour la République.
“Face à l’urgence climatique, opposer écologie et pouvoir d’achat est une posture politique vaine et électoraliste, rappelle Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. Il est urgent et nécessaire d’engager une transition écologique profonde : des actions à grande échelle, adossées à des décisions politiques fortes et structurantes pour modifier nos modes de production et de consommation sont nécessaires. En parallèle, des mesures sociales d’ampleur doivent être mises en œuvre pour ne laisser personne de côté : c’est une condition sine qua non pour engager la transition écologique.”
Certaines de ces propositions auraient un réel impact à la fois social et environnemental, d’autres sont soient totalement irréalistes, soient de fausses solutions pour le pouvoir d’achat et risqueraient d’aggraver encore plus la crise environnementale et climatique. Ce travail est basé sur un décryptage des mesures présentes dans les programmes ainsi qu’un rappel des votes des représentant.e.s des différents blocs politiques lors de la dernière législature.