Paris, le 20 octobre 2011 – Au cours de ces dernières vingt-quatre heures à Ibiza, les activistes de Greenpeace ont par trois fois rappelé à Volkswagen qu’il est temps pour elle de s’engager en faveur du climat. Alors que le constructeur effectue en ce moment sa grand-messe annuelle avec 11 000 revendeurs du monde entier et 300 véhicules de la marque, Greenpeace est venue perturber cette belle mise en scène en étant présente à chacun des mouvements de Volkswagen :
Hier après-midi, un paramoteur a survolé le centre de conférence portant le message « CO2 Das Problem. » en référence à la signature publicitaire de la marque « Das Auto. ». La nuit dernière des tags avec le même message ont été faits au sol sur la route que les conférenciers empruntent aujourd’hui. Et à 11h30 ce matin, les activistes de Greenpeace ont apposé une affiche représentant Dark Vador avec le message en allemand « Volkswagen : le côté obscur ».
« Volkswagen clame partout qu’elle est une marque « verte », elle dit même vouloir devenir le constructeur le plus écologique d’ici 2018, mais les faits démontrent toujours l’inverse, explique sur place Anne Valette, chargée de campagne climat pour Greenpeace France. Que ce soit au niveau des émissions de CO2 de ses nouveaux modèles ou encore du positionnement de Volkswagen contre la réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne d’ici à 2020, la firme allemande est clairement un ennemi du climat. Son positionnement de leader européen lui confère de grandes responsabilités. Volkswagen se doit de montrer l’exemple en appliquant ce qu’elle dit partout en communication : être un constructeur automobile responsable et respectueux de l’environnement. »
La menace VW ne faiblit pas, la contre-attaque des rebelles non plus
Volkswagen est la cible d’une campagne internationale de Greenpeace lancée le 28 juin dernier sur www.vwdarkside.com. Greenpeace a parodié la publicité la plus regardée sur Internet (plus de 42 millions de personnes ont vu le spot publicitaire associant Volkswagen et les personnages du film La Guerre des étoiles), et a déjà rassemblé prés de 440 000 « jedis » prêts à se battre pour que la marque allemande, numéro deux mondiale, renonce au côté obscur de la force en adoptant une attitude responsable.
« Pour le moment Volkswagen ne nous a pas donné de réponses satisfaisantes mais nous sommes là pour lui rappeler qu’elle doit prendre ses responsabilités, ajoute Anne Valette. Nous avons rencontré les dirigeants de la marque et ils éludent nos questions. Nous demandons une nouvelle rencontre au plus vite avec, cette fois, des réponses claires et à la hauteur de ce que nous impose la situation climatique. »
Le rapport détaillé de Greenpeace sur les mauvaises pratiques du groupe Volkswagen est disponible ici : http://vwdarkside.com/fr/pages/vw-report
Greenpeace a proposé aux internautes du monde entier de participer à un concours de réalisation de films sur le comportement de Volkswagen vis-à-vis du climat.
Les films des participants sont visibles ici : http://films.vwdarkside.com/en/films/113