Carcassone : procès de cinq militants anti-OGM dont Arnaud Apoteker

Agriculture

Plus d’une centaine de militants anti-OGM se sont rassemblés, mercredi matin, devant le tribunal de Carcassonne où comparaissent en correctionnelle cinq militants anti-OGM, dont Arnaud Apoteker et José Bové, pour une action menée en 2006 contre le semencier Monsanto. Les cinq militants anti-OGM sont poursuivis pour entrave à la liberté du travail et dégradations. Le 13 avril 2006, une centaine de personnes de la Confédération paysanne, des Faucheurs volontaires et de Greenpeace avaient pris d’assaut le site de Monsanto, en forçant les grillages ou en les escaladant pour entrer dans les hangars et y rechercher des semences transgéniques.

Les manifestants ont placé devant le tribunal un tracteur portant une banderole « Monsanto pille et tue les paysans de la planète », tandis que d’autres banderoles réclament « une Europe sans OGM ».

« On est dans une situation totalement contradictoire avec le Grenelle et la suspension des cultures de Mon 810 d’un côté, et de l’autre côté une loi qui vient de passer dans des conditions contestables et va permettre la dissémination des OGM« , a déclaré Arnaud Apoteker à son arrivée au tribunal. José Bové s’est dit quant à lui « très serein ». « Ce procès n’a pas lieu d’être. Nous allons avoir un débat très intéressant sur ce qu’ont fait les gendarmes lors de notre action contre Monsanto », a-t-il déclaré. Les prévenus ont monté les marches sous les applaudissements des militants anti-OGM et aux cris de « résistance ».

Une quarantaine de militants ont été autorisés à entrer dans le tribunal, où le procès s’est ouvert ce matin. Il a été élargi en pleine audience à 30 prévenus, vingt-cinq personnes
s’étant déclarées « comparants volontaires », assurant avoir participé à cette action qui avait regroupé au total une centaine de militants anti-OGM.
Avec AFP