Ce mercredi 12 juillet, après avoir annoncé un nouveau report du Conseil de planification écologique censé présenter la feuille de route du pays pour atteindre la neutralité carbone en 2050, le gouvernement a finalement mis en ligne un document de 40 pages intitulé “Mieux agir – la planification écologique” avec des “premières orientations”.
Pour Greenpeace France, ces annonces au compte-gouttes et le report du Conseil de planification écologique à la rentrée, sont un très mauvais signal pour le climat.
Surtout, Greenpeace France déplore un manque d’ambition sur les objectifs généraux qui ne répondent pas aux enjeux climatiques et de biodiversité établis par ledit document. L’objectif 1,5 °C reste un objectif vital pour limiter l’emballement de la crise climatique et les évènements climatiques extrêmes qui y sont associés.
“Le constat est posé mais l’ambition ne suit pas. Le gouvernement confirme un objectif de baisse des émissions brutes de 50% d’ici 2030 par rapport à 1990 alors qu’il faudrait les baisser de 62,2% pour être sur une trajectoire compatible avec un réchauffement climatique limité à +1.5 °C.
Le gouvernement affirme que l’objectif européen de réduction de 55% des émissions nettes sera respecté, en misant excessivement sur les puits de carbone alors même que le potentiel de nos forêts diminue à mesure que la crise climatique progresse. En tant que pays développé, la France qui se veut un moteur et un exemple de la lutte contre le réchauffement climatique, devrait aller au-delà de cet objectif de 55%”, commente Nicolas Nace, chargé de campagne transition énergétique à Greenpeace France.
Greenpeace France demande au gouvernement de revoir l’ambition générale de réduction d’émissions pour placer le pays sur une trajectoire compatible avec un réchauffement climatique de +1,5 °C, en cohérence avec l’Accord de Paris (voir le rapport “Engager la France sur une trajectoire climatique 1,5 °C” publié récemment par Greenpeace France).
Greenpeace France reste disponible dans les prochains jours pour analyser plus en détail les mesures annoncées dans les différents secteurs.