Paris, le 28 mars 2012 – Greenpeace appelle les citoyens à se rassembler le samedi 31 mars à Paris afin d’exiger des candidats à l’élection présidentielle qu’ils se positionnent clairement en faveur de la transition énergétique. Ce rassemblement citoyen sera accompagné en musique par le groupe Tryo, soutien de la campagne « Libérons l’énergie ! ». Rendez-vous est donné à partir de 14h00 au Parvis du port de l’Arsenal, place de la Bastille.
Les symptômes d’une importante remise en cause
Le 11 mars dernier, plus de 60 000 personnes ont formé dans la vallée du Rhône la plus grande mobilisation anti-nucléaire en France depuis Plogoff et Superphénix. Le 26 mars, un sondage CSA pour Greenpeace montrait que 84 % des Français estiment n’être pas suffisamment consultés sur le nucléaire et l’énergie. Depuis le début de l’année, des institutions telles que la Cour des Comptes ou l’Autorité de sûreté nucléaire ont questionné de manière inédite la sûreté et les coûts de nos centrales nucléaires. Et des scénarios indépendants montrent que d’autres modèles énergétiques sans nucléaire sont possibles.
Les symptômes d’une remise en cause de notre modèle énergétique et de la nécessité d’en débattre se multiplient donc de manière flagrante.
Un fossé qui s’élargit
Pourtant, à moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, les favoris des sondages restent sourds à l’expression de ces préoccupations.
Nicolas Sarkozy, pro-nucléaire jusqu’à la caricature, défend avec démagogie et aveuglement la filière nucléaire, refusant tout débat et niant l’éventualité d’un accident majeur en France. Quant à François Hollande, il propose un débat faussé par l’intransigeance de ses propositions sur le nucléaire : fermer seulement la centrale de Fessenheim, poursuivre le chantier EPR de Flamanville et réduire de 75 à 50 % part du nucléaire dans le mix électrique français. Ces propositions, incohérentes, laissent planer un doute sur sa sincérité.
À la veille du premier tour, le fossé s’élargit toujours davantage entre l’offre électorale des présidentiables en matière de politique énergétique et les questions que se posent légitimement les Français.
Des initiatives communes à de nombreuses associations
La campagne « Libérons l’énergie ! », initiée par Greenpeace, a proposé depuis janvier des actions de sensibilisation et de mobilisation dans une dizaine de villes françaises. Des milliers de citoyens et une centaine d’associations locales se sont déjà impliqués lors de ces étapes
À Paris, samedi 31 mars, de nombreuses animations (ateliers participatifs, jeux, théâtre de rue…) sont prévues dès 12h30 sur le parvis du port de l’Arsenal. Outre Tryo, les artistes Jehro et Karpatt proposeront un mini-concert gratuit en soutien à cette initiative au cours de l’après-midi. La chanteuse Ayo avait déjà apporté son soutien à Greenpeace en participant à un film de sensibilisation accompagnée de centaines de fans : à découvrir ici.
Ce rassemblement citoyen se tiendra dans le cadre d’une journée d’action et d’expression citoyenne intitulée « Libérons les élections », initiée par plus d’une quarantaine d’organisations, réseaux et plateformes citoyennes (dont le CRID et Colibris). Ces acteurs souhaitent s’emparer des enjeux démocratiques et mettre sur le devant de la scène les initiatives portées par la société civile.
Plus d’informations sur la campagne Libérons l’énergie : www.liberons-energie.fr