SOS Grands fonds marins : Greenpeace lance une tournée européenne de sensibilisation
Paris, le 30 septembre 2009. Greenpeace lance aujourd’hui une tournée de sensibilisation de la grande distribution et des politiques sur les dégâts dramatiques occasionnés par la pêche en eau profonde. Elle fera escale en France dans 7 grandes villes du 30 septembre au 13 octobre, avant de gagner l’Espagne et le Portugal. Les enseignes de supermarché doivent retirer de la vente les espèces des grands fonds menacées.
La tournée de Greenpeace sera à Paris le 30 septembre et le 1er octobre, à Rennes, le 3 octobre, à Nantes, le 4 octobre et le 5 octobre, à Poitiers le 7 octobre, à Bordeaux, le 9 octobre, à Toulouse le 10 et le 11 octobre et à Pau le 12 et le 13 octobre.
Dès le début des années 90, devant l’épuisement de certains stocks de poissons blancs, les flottes de pêche industrielles se sont mises à cibler des poissons de grands fonds, vivant de 200 à 2 000 mètres de profondeur. Avec l’aide de nouvelles technologies, les bateaux ont pu aller plus loin et plus profond que jamais… Or, cette pêche en eau profonde produit des dégâts considérables sur des écosystèmes très fragiles : monts sous-marins, failles, cheminées hydrothermales. Elle menace la pérennité de nombreuses espèces de poissons : empereur, sabre noir, lingue bleue, grenadier de roche, flétan du Groënland, sébastes, hoki et requin siki… Des poissons à croissance lente et à maturité sexuelle tardive, des poissons disponibles sur tous les étals des grandes surfaces.
« La complicité des gouvernements et la passivité des enseignes de supermarché, alliées au manque d’information des consommateurs, fait perdurer un système qui surexploite des ressources vulnérables et détruit des écosystèmes fragiles, s’insurge Emmanuel Buovolo, chargé de campagne Océan pour Greenpeace France. Tous les poissons de grand fond que l’on trouve aujourd’hui en vente dans les supermarchés français sont issus d’une pêche non durable, tel le grenadier, dont les populations ont baissé de 80 % en moins de 20 ans ! »
La tournée de Greenpeace permettra de sensibiliser les consommateurs devant des points de vente pendant la journée et de toucher le grand public par le biais d’une exposition et de projections de films dans un lieu public durant la soirée. Dès le 14 octobre, l’exposition « Abysses » dont Claire Nouvian (ONG Bloom) est commissaire prend le relai et ouvre ses portes aux Docks Vauban au Havre pour dévoiler au public les beautés de ce monde en danger.
Alors que les Nations Unies examinent en novembre la Résolution 61/105 encadrant les pêches profondes en haute mer, le Gouvernement français n’a toujours pas clairement apporté son soutien à la préservation des écosystèmes de grand fond. Pourtant, le non-respect des mesures de cette Résolution devait conduire à la fermeture des pêches profondes au 31 décembre 2008, et ce jusqu’à la pleine application des mesures demandées. Or, rien de significatif n’a été fait !
Les demandes de Greenpeace
– En eaux internationales, Greenpeace demande la stricte application de la résolution onusienne ou l’arrêt des pêches profondes et leur reconversion vers des pêcheries durables. Greenpeace considèrera comme pêche illégale toute pêche profonde en eaux internationales qui se fera en contradiction de la Résolution 61/105 de l’ONU.
– En eaux communautaires, Greenpeace demande l’arrêt des pêches profondes et leur reconversion vers des pêcheries durables.
– Les grandes enseignes de supermarché doivent aussi agir en :
* retirant de la vente les espèces de grands fonds ;
* relayant ces demandes auprès des responsables politiques français.
« Les supermarchés doivent retirer ces espèces menacés de la vente et adopter des politiques d’approvisionnement en produits de la mer durables, afin que la filière pêche puisse rester rentable et pérenne, ajoute Emmanuel Buovolo. Les supermarchés doivent faire partie de la solution et non du problème ! »